Les fruits de l’Esprit Saint !
Nous terminons le temps pascal par cette fête de la Pentecôte qui renouvelle en chaque baptisé, les dons de l’Esprit Saint. Elle nous invite – comme les apôtres- à sortir pour témoigner ce don que nous avons reçu le jour de notre baptême.
Alors, en cette période particulière de déconfinement, nous sommes invités à sortir « autrement » de ce temps inédit d’enfermement.
En effet chacun a vécu ces deux mois de manières différentes : retraite inattendue qui, pour certains, a été riche : on a pris du temps pour soi, pour la famille, pour fréquenter la parole de Dieu… Mais, pour d’autres ce fut plus difficile : la solitude, la maladie, le deuil, l’inquiétude pour le travail, l’angoisse du lendemain, la peur … En tout cela Dieu était avec nous.
Sortir ? N’est-ce pas le moment de témoigner que l’Esprit Saint est avec nous, Il nous envoie ses dons pour que nous retrouvions la confiance, le courage, l’espérance en un autre lendemain plus humain, plus solidaire, plus spirituel… Implorons-le dans notre prière.
Rêvons un peu ! Que cette pandémie mondiale permette à tous les hommes de bonne volonté de témoigner de leur Foi en l’homme et en Dieu : notre Dieu est un Dieu d’Amour et Il nous fait vivre dans l’Espérance. Que toutes les initiatives fraternelles, spirituelles, solidaires, de voisinage qui ont germé durant cette période continuent à faire vivre les valeurs de l’Evangile ! Laissons-nous guider par l’Esprit Saint.
Et si nous essayions de vivre des fruits de l’Esprit Saint ? Les connaissez-vous ?
« L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, la bienveillance, la foi, et la maîtrise de soi ! »
Bonne fête de la Pentecôte !
Père Prosper