Carême et mémoire de la Passion de Jésus
Chaque année nous faisons mémoire de la Passion de Jésus de Nazareth, qui s’est achevée par sa crucifixion au Golgotha. Faire mémoire, c’est se rappeler ces évènements, par la lecture attentive et priante des évangiles. C’est aussi réfléchir à ce qu’ils peuvent signifier pour nous.
Jésus a fait la volonté de Dieu, et il nous appelle à faire nous aussi la volonté de Dieu. Ce n’est pas de faire comme lui : sa passion a eu lieu une fois pour toutes. La volonté de Dieu, c’est le bien de l’homme et de toute sa création. Et d’ailleurs tout l’enseignement de Jésus comporte un message permanent : il nous appelle à aimer les autres, en action, et pas seulement en paroles. Nous pouvons agir envers ceux qui nous sont proches ; mais nous devons aussi nous faire le prochain de ceux qui sont en difficulté, même s’ils sont au loin. L’actualité nous montre que ceux-là sont nombreux ; et le pape François nous invite particulièrement à nous tourner vers les peuples indigènes d’Amérique du Sud, d’Amazonie en particulier. Des peuples qui sont soumis à une volonté d’anéantissement par leurs propres gouvernements, et aux conséquences des changements climatiques qui résultent de notre comportement, à nous habitants des pays riches. Ce sont nous (mais aussi ceux qui veulent imiter notre modèle de consommation en consommant de plus en plus de charbon et de pétrole) qui sommes les responsables des changements climatiques, mais ce sont les paysans pauvres du Sud qui en subissent le plus les conséquences.
Réfléchissons à ces questions à la lumière des enseignements de Jésus. L’amour des hommes est une idée trop générale : il faut la mettre en pratique. Au cours du Carême, le CCFD Terre solidaire nous invite à réfléchir concrètement à la solution des problèmes qui se posent : défense du droit à la terre, modèle agricole respectueux de l’environnement, égalité entre femmes et hommes, accès à l’eau potable et à l’eau pour les cultures. Et à agir concrètement en aidant les partenaires qui font l’effort de se prendre en charge, grâce au fruit de la collecte du CCFD Terre solidaire.
Notez bien : samedi 29 février à 14h30, conférence-débat à la médiathèque de Bagneux sur le thème « Déforestation en Amazonie » (avec la participation du père Joachim Njoku).
Equipe CCFD Terre solidaire de la paroisse St Stanislas des Blagis