« Prier le maître de la moisson… »
Voici un enjeu important pour le service des vocations de Nanterre. Depuis le 1er septembre dernier, notre diocèse s’est doté d’une nouvelle équipe nommée par l’évêque. A quoi sert-elle ? A accueillir, éveiller et accompagner des jeunes pour qu’ils entendent l’appel et puissent y répondre.
Accueillir c’est pour un jeune, à la fois accueillir en lui-même ce que le Seigneur lui demande mais c’est aussi pour nous, communauté ou membres, accueillir et encourager les jeunes.
Interpeller et éveiller c’est permettre à chacun d’entre nous d’oser promouvoir la vie consacrée. Chacun selon son charisme, que nous soyons prêtre au sein de notre diocèse ou religieuse dans une communauté. Il est beau de donner sa vie à la suite du Christ et pour l’annonce de l’Evangile.
Accompagner c’est permettre à l’équipe, par des rencontres régulières, de suivre ces jeunes par le biais de retraites, de vie fraternelles et d’échanges en vérité sous le regard du Christ. Chaque jeune aura également un accompagnateur spirituel pour avancer dans son engagement au sein de sa paroisse.
Tant de mots décrivent pleinement la mission de notre équipe.
Je vous invite tous à vous mettre en prière, à offrir des petits sacrifices du quotidien afin que l’appel du Seigneur soit entendu par nos jeunes et que nous-mêmes nous fassions le relais et l’écho.
Notre Eglise de Nanterre a autant besoin de prêtres que de consacrés. Les deux sont complémentaires et nécessaires pour la croissance de notre vie diocésaine. Ainsi, je vous invite à rejoindre les priants du Monastère invisible, si vous n’en faites pas déjà partie, car là est le socle dont l’Eglise a besoin pour faire grandir les vocations.
Merci de votre prière et de votre encouragement.
Abbé Vincent Hauttecoeur
Responsable du Service des Vocations pour le diocèse de Nanterre