1) L’objectif de l’année est de se familiariser avec la pensée de Paul sur la base de la lettre aux Romains.
– Une vue d’ensemble de lettres de Paul permet de mieux comprendre les textes de la liturgie (2ème lecture) qui sont rarement traités dans l’homélie. En effet les textes de la 3ème lecture (Evangile) suivent l’ordre des évangiles, et ceux de la 1ère lecture (Ancien Testament) sont choisis pour leur cohérence avec la 3ème lecture. Par contre les textes de 2ème lecture relèvent d’une autre logique !
– la lecture de la lettre aux Romains est difficile car Paul utilise plusieurs registres et s’adresse à des publics divers.
– la lettre aux Romains est une sorte de résumé de la pensée de Paul. A l’intérieur de celle-ci une idée sera au cœur de polémiques ultérieures, celle de la « justification » (au sens d’être « ajusté » à Dieu). Donc étudier la lettre aux Romains est une manière de comprendre le conflit entre catholiques et protestants sur la justification.
La démarche proposée par Rémi consiste à « fouiller le texte » avec une clé de lecture qui permette d’être au clair sur la justification.
2) Qui est Paul?
Paul est né à Tarse et y a vécu au début du 1er siècle. Paul, enfant, avait-il suivi ses parents et habité Jérusalem ? Il était pharisien et aurait été un disciple de Gamaliel, une haute autorité du judaïsme pharisien. Avait-il alors entendu parler de Jésus ?
Pour le connaitre deux sources sont utilisées, les écrits de Luc et les lettres de Paul. Quand Luc écrit, vers l’an 80, Paul est déjà une « figure » et Luc harmonise ses propos. Par contre, pour Paul, seul importe le projet et les questions à clarifier (il anticipe le concile de Jérusalem !). De plus Paul est tenu à la vérité s’il veut pouvoir argumenter et on peut lui apporter plus de crédit qu’à Luc.
La conversion de Paul, le pharisien, date de 35-36. Paul parle de révélation, d’une expérience qui a bouleversé sa vie et d’une naissance brutale…
Barnabé l’appelle à Antioche, lors du 1er voyage, puis Paul fait équipe avec Timothée (2ème voyage), et s’établit pendant 3 ans à Ephèse… Il évangélise l’Asie mineure, la Macédoine, Corinthe et crée de nombreuses communautés. Il se rend à Jérusalem pour le concile de Jérusalem vers 50 et 54.
Les questions et les tensions entre les communautés et au sein de chacune d’elles sont nombreuses. Paul est obligé d’écrire pour affermir les communautés et répondre à ses adversaires. Pour cela il utilise le cadre de la lettre telle qu’elle existait à l’époque, c’est-à-dire s’ouvrant par la mention de celui qui écrit, puis des destinataires, suivie d’un vœu formulé à l’égard de ces derniers. La lettre se conclut par une salutation et une bénédiction. La première lettre authentifiée qui soit connue est la lettre aux Thessaloniciens (année 50) et sa dernière la lettre aux Romains (57).
3) Pourquoi Paul a-t-il écrit aux Romains ?
Paul a 17 ans de carrière missionnaire. Il a parcouru des pays où l’on parlait l’araméen, l’hébreu et le grec. Il veut aller plus loin vers l’Ouest de la Méditerranée, vers l’Espagne ? Pour cela il lui faut faire de Rome sa base.
La communauté de Rome n’a pas été fondée par lui, mais sa pensée y est connue par sa notoriété. Donc Paul juge nécessaire de la préciser lui-même et d’écrire son Evangile, sa Bonne Nouvelle ! Des communautés se sont formées à Rome probablement dès les premiers temps du christianisme par des Romains qui sont venus à Jérusalem et sont de ce fait très liés à la synagogue. De plus, en 49, l’empereur de Rome ordonna l’expulsion de tous les juifs de sa capitale. Pendant leur absence, des communautés de chrétiens d’origine non juive se sont constituées. Le retour des judéo-chrétiens, sous Néron, en 54, a été suivi de débats et de tensions.
Après son arrestation et sa détention à Jérusalem puis à Césarée, son appel à l’Empereur et son transfert à Rome, Paul est relaxé sous surveillance pour deux ans. Il n’existe aucune trace d’un quelconque voyage vers l’Espagne. Est-il retourné dans une de ses anciennes fondations ? La tradition dit seulement qu’il serait mort à Rome entre 64 et 67.
4) Commentaire du plan de la lettre aux Romains
Adresse : Paul n’utilise pas le mot Eglise car à Rome ce n’est pas une Eglise instituée par lui. L’action de grâce prend la disposition classique, mais en fait annonce les thèmes de son message.
Une partie doctrinale : 1,18 – 4,25
L’idée principale : 1,16 et 3,21
Une partie exhortation : 12,1 -15,13
Deux problèmes sont abordés : 1) Justifié par la Foi et non par la Loi ;
2) Etre juste est une attitude morale.