Déjà venu… Il revient encore
C’est le miracle de la liturgie : le temps de l’Avent est le temps de la préparation à la fête de Noël. A la maison, les petits découvrent avec émerveillement la beauté des sapins décorés. Les grands cherchent quelle nouveauté il y a, parce qu’ils pressentent qu’à chaque retour de Noël, ce n’est pas la même chose.
Il nous faut donc prendre le temps de chercher où est la nouveauté : c’est le fruit d’une méditation plus ou moins longue. Prenons le temps de chercher ce qu’il y a de nouveau. Dans la petite communauté fraternelle de foi de notre quartier, l’autre soir, Henriette voulait nous proposer cela comme objet de notre prochaine rencontre entre nous : que nous apporte donc la fête de Noël, chaque année ? Jésus ne vient pas en chair et os, en un nouveau bébé, mais les nouveaux bébés de chaque an découvrent à leur tour les merveilles de Noël, et le Noël 2019 sera différent du Noël 2018, parce que le temps est passé, les choses ont mûri, et nous transmettons aux petits l’expérience qu’ils n’ont pas encore perçue : le mystère de la Parole de Dieu faite chair en notre temps, de nos jours, avec notre fraternité.
« Il vient ! » proclamait Jean-Baptiste, « il va vous punir du Feu de sa colère ». C’est en partie vraie, puisque les guerres ne manquent pas, il en est de nouvelles chaque mois : Syrie, Hong-Kong, campagnes électorales à la Trump. Mais vite, nous essayons de corriger cela, par des conciliabules, des ententes. Des progrès se font, malgré tout, mais trop lentement. Viendra-t-Il vraiment encore, le Sauveur ? Au-delà de l’Etoile brillante du sapin, son Esprit ne va-t-Il pas rentrer dans nos cœurs ? Un tout petit Esprit, peut-être !
Nous avons l’espérance que son Esprit de Paix va grandir en chacun de nous, à nouveau. Puisse Noël nous le faire expérimenter cette année, différent de l’an dernier. Bon temps de l’Avent, et bonne découverte, dans le silence de la méditation
.
Père Luc.