8 séances pour « Lire et comprendre la Lettre aux Hébreux »
Ce texte, dont l’auteur n’est pas connu, a sans doute été écrit dans les années 68-70, une période où les disciples de Jésus, pris dans la guerre contre les Romains, étaient en difficulté, d’où l’importance des exhortations : endurez, tenez bon dans la foi, encouragez-vous, etc. Mais la majeure partie du texte est un exposé doctrinal : Dieu a parlé par les prophètes, puis par un Fils, par qui tout a été créé.
Ce Fils est annoncé dans tout l’Ancien Testament, de la Genèse aux Prophètes.
Mais sa venue comme homme, Jésus, marque une rupture fondamentale. En effet, dans le peuple d’Israël, il y a eu une succession de Grands Prêtres, dans la filiation d’Aaron. Le jour de Kippour, des sacrifices d’animaux permettaient au seul Grand Prêtre d’accéder au cœur du Temple, lieu de la mystérieuse présence divine et ainsi d’assurer une fonction de médiation avec Dieu puisque au sortir du Saint des Saints le Grand Prêtre bénissait le peuple. Mais les sacrifices d’animaux, toujours renouvelés étaient dépourvus d’efficacité car ils ne permettaient pas d’entrer réellement en relation avec Dieu.
Par contraste, Jésus est un grand prêtre à la fois éternel et efficace. Il s’est offert personnellement à Dieu son Père, un sacrifice fait une fois pour toute et qui n’a pas besoin d’être renouvelé. Il est efficace car Jésus est à la fois Dieu (le Fils) et homme. Il est donc qualifié et crédible pour être l’initiateur du salut pour la multitude. Par rapport à l’Ancien Testament, il y a donc à la fois une continuité et une rupture essentielle.
Rémi nous introduit une nouvelle façon de comprendre « Hébreux » en parlant de la promesse. Pour Abraham et Moïse, la promesse c’était d’accéder à la Terre promise, la terre de Canaan. Par contre, la promesse annoncée et réalisée par Jésus, c’est d’accéder à une patrie céleste, « la cité à venir », d’accéder au sanctuaire de Dieu, d’être admis auprès de Dieu. Le Christ accomplit donc la promesse qui nous permet d’accéder à Dieu. Il est le Sacerdoce.