En cette Veillée Pascale, notre Vicaire Général, le Père Hugues de Woillemont nous a fait la surprise et le plaisir de venir présider notre assemblée.
Nous avons célébré en Jésus mort et ressuscité celui qui illumine nos ténèbres. Pour faire mémoire, la lumière s’est propagée du cierge pascal à nous tous baptisés, qui sommes entrés dans l’église en proclamant la Lumière du Christ.
Après la proclamation de l’annonce de Pâques, Ronald a transmis toute la joie fervente de l’Exultet.: la Lumière éclaire maintenant le monde.
Genèse, Exode et Isaî entrecoupés d’un psaume et d’une prière ont éclairé l’histoire du Salut.
St Paul nous a dit que le Christ ressuscité ne meurt plus, avant l’annonce incroyable de St Luc : le tombeau est vide, seul reste le linceul.
Dans son homélie, le Père Hughes a tracé trois chemins :
- la Parole de Dieu traverse notre intelligence et notre coeur et nous féconde.Le Seigneur se manifeste toujours dans nos joies, mais aussi dans nos épreuves.
- le Seigneur apparaît quand les gens sont réunis ; si nous voulons Le rencontrer, recherchons Le dans notre communauté. Plus notre foi sra partagée, plus elle grandira
- quand nour rencontrons le Seigneur, Il nous confie toujours une mission à l’image de la Vierge qui après sa rencontre avec Dieu, eset allée visitée sa cousine.
La liturgie baptismale nous a donné ce moment important de la vie du chrétien qu’est le renouvellement de notre profession de foi baptismale ; nous avons porté dans nos prières tous ceux qui nous ont aidé à forger la connaissance et la proximité de notre Père.
L’Eucharistie a été le point d’orgue de cette veillée pascale puisque elle a révélé la présence de Jésus-Christ ressuscité.
Avant l’Envoi, Les Pères Hughes et Prosper ont remercié la chorale pour ses choix et ses interprétations, ainsi que tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cet Ofiice : fleurs, lecteurs, ménage …