Montée vers Pâques
A notre époque, beaucoup de personnes trouvent que les choses vont mal. Même les croyants les plus convaincus ont de la peine à se laisser rayonner par la joie de l’évangile. Pourtant, notre Pape François nous invite à la joie. Si nous croyons avec conviction que nous sommes dans la main de Dieu, alors nous devons laisser éclater notre joie.
Et bien plus encore en ce temps de Pâques. Nous baptisés, nous allons célébrer le grand mystère de notre foi : celui de la mort et de la résurrection du Fils de Dieu venu en notre chair. Non pas pour nous rappeler notre état de pécheur mais pour nous dire que l’amour de Dieu nous rejoint même si nous pensons en être très éloignés de Lui. Et le signe que Dieu nous aime c’est la mort du Christ sur la croix.
Dans la nuit de Pâques, la Parole de Dieu vient nous rejoindre pour nous rappeler tout ce que le Seigneur a fait pour nous : l’univers dans lequel nous vivons et que nous avons à sauvegarder et embellir. La liberté qu’il nous a donnée comme cela fut le cas des Hébreux sortis de l’Egypte. Son Esprit, sa Parole qui nous sont offerts.
Et puis il y a ce rappel que nous ne faisons pas notre salut tout seuls. Nous avons à vivre en frères dans ce monde qui l’oublie si souvent. Même si de nombreux pays connaissent encore la haine, la division, la violence, la guerre, les souffrances intolérables de l’injustice, nous savons que chacune et chacun d’entre nous est invité à témoigner de plus d’espérance, de joie et de bonheur là où il vit.
Bonne montée vers Pâques, tous ensemble !
Père Prosper