Dans le cadre de notre série de réunions sur le thème « L’Eglise va mal. Parlons-en », la réunion du mercredi 28 novembre a été consacrée à la découverte de la « Lettre au Peuple de Dieu » du pape François. Quelques idées émises lors des échanges :
- Le peuple de Dieu c’est l’humanité et, notamment, tous les hommes de bonne volonté. Le Pape nous demande de réagir de manière globale et communautaire. Bien entendu la lettre s’adresse à chaque baptisé et … à la Curie.
- Le problème majeur qu’aborde le pape est celui de la pédophilie. Beaucoup de participants ont été bouleversés par l’ampleur du problème. Une idée force de la lettre : que cela ne se reproduise pas, et que faire pour cela ? Être solidaires (compassion) et agir (en finir avec le cléricalisme ; un thème à creuser dans nos prochaines réunions).
- Le pape nous invite à la prière et au jeûne. Que faire ensemble à St Stanislas ? (Jeûne pénitentiel pendant le Carême ? Intentions de nos chemins de croix de Carême ? etc.)
Prochaine réunion : Mercredi 16 janvier 2019 (20h30 à 22h00).
Thème : « L’Eglise est malade. Parlons de la pédophilie » La soirée sera introduite par deux courtes présentations par Véronique Lesage (psychologue) et Claire Horeau (magistrat).
Paul Mathis.