Dans le cadre de la Pastorale des funérailles, le mardi 9 octobre 2018, Bernard et moi étions à Nanterre pour participer à un enseignement sur le thème :
« Dieu et le mal » dispensé par le Père David Seudrez.
Il est très difficile, sinon impossible, de résumer cette journée tant elle était dense en va et vient de la Génèse au Nouveau Testament à partir du Péché Originel.
Dans le jardin d’Eden, Adam et Eve vivaient avec Dieu et avec une totale confiance en LUI. Mais par le serpent qui va insuffler la défiance dans le coeur d’Eve, en lui faisant croire que Dieu est jaloux, cette confiance va être brisée et c’est le départ définitif du Jardin d’Eden.
Le péché originel est donc un péché de défiance envers Dieu et non d’avoir mangé la pomme ! Le Père David, par son enseignement, veut nous faire comprendre que l’on ne peut expliquer le péché originel qu’en passant par le Christ Sauveur. D’où le va et vient de la Genèse à Saint Paul.
Ces journées de formation à Nanterre sont toujours très enrichissantes, non seulement par l’enseignement mais aussi par les contacts et les échanges que nous avons avec les membres de l’accompagnement des familles en deuil d’autres paroisses car nous avons à réfléchir par petits groupes aux différentes questions posées.
C’est avec joie et reconnaissance que nous accueillerons toutes les bonnes volontés qui voudront bien nous rejoindre.