La Toussaint, fête de tous les saints
Des rachetés de toute tribu, langue, peuple et nation
Par cette célébration du 1er novembre, l’Église honore la foule innombrable de tous ceux et celles qui ont vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous.
Ils sont, pour certains, reconnus et donnés pour modèle par l’Église dans l’acte de canonisation et, pour d’autres, pas reconnus, mais présents dans la mémoire de ceux qui les ont vu vivre ou qui en ont entendu parler. Ils sont tous considérés comme des vivants et lumineux témoins du Christ ; à cause du fait que leur vie constitue une véritable catéchèse pour nous aujourd’hui. Il s’agit des hommes et femmes qui nous ont précédé dans la gloire du Père. La question qu’on pourrait se poser est : quel est le sens de cette célébration ? Autrement dit, pourquoi ces honneurs terrestres pour tous les saints, alors que le Père du ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore lui-même ?
La Toussaint exprime la finalité du dessein salvifique de Dieu réalisé en Jésus-Christ : Jésus-Christ, dans sa passion, sa mort et sa résurrection, réconcilie l’homme avec Dieu ; afin que celui-ci, uni à lui par les eaux du baptême, puisse entrer dans la gloire de Dieu, le Père. Les saints que nous célébrons ont déjà fait ce passage. Et cela témoigne que les portes du ciel sont grandes ouvertes à tous ceux qui acceptent d’entrer dans l’intimité du Christ, dans un acte de générosité, d’humilité, de simplicité et de docilité. L’Évangile, Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, s’actualise dans la vie des saints et l’Esprit-Saint fait son œuvre en eux pour eux et pour le monde. Déjà dans la gloire de Dieu pour avoir traduit l’Évangile par leur vie, les saints nous invitent à nous laisser porter par cette même Bonne Nouvelle pour que se réalise aussi pour nous ce passage de la « Terre » à la Gloire du Père.
Cette gloire, il nous faut la convoiter d’une absolue et ferme ambition. Et vraiment, pour qu’il nous soit permis de l’espérer, et d’aspirer à un tel bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l’aide et la prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.
Ronald Zoumango