“La messe a toujours valeur universelle : elle est célébration du Sacrifice du Christ pour la multitude et communion avec tout l’Eglise, celle des saints et celle qui poursuit son pèlerinage sur terre.
La liturgie eucharistique comporte donc toujours des prières pour ce qu’est l’Eglise, pour l’assemblée et pour l’ensemble des défunts.
A quelle intention faire cette demande ?
Offrir une messe, c’est croire . . . que le Saint Sacrifice de la Messe est la source de notre vie
Offrir une messe, c’est aimer. . . nos proches disparus. . En leur mémoire leur donne vie, . . .
Offrir une messe, c’est faire cadeau.. . à un proche, un parent, un ami vivant qui a besoin de notre prière et celle de l’Eglise,
Offrir une messe, c’est prier. Rendre grâce . . .
Offrir une messe, c’est donner... Les offrandes de messe présentées aident l’Eglise. .
A quelle date ?
On peut aussi préciser la date à laquelle on souhaite que cette messe soit célébrée, parce qu’elle correspond à un événement particulier. (mémoire d’un défunt – anniversaire – occasion heureuse) ou. .pour pouvoir être présent.
Pourquoi fait-on une offrande ?
Toute messe est une * action de grâce * qui rend présent le Sacrifice par lequel Jésus a réconcilié les hommes avec son Père :
elle est toujours offerte * pour tous *, pour l’Eglise, * pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde *. Elle n’a pas de prix.
Mais, depuis toujours, il est d’usage dans l’Eglise, que le fidèle qui demande la célébration d’une messe accepte, le jour où elle est célébrée, de s’y associer en y étant présent et en participant concrètement, par une offrande. Une offrande à la vie de l’Eglise.
Le montant de l’offrande pour notre diocèse actuellement est :
17€, pour une intention de messe.
Possibilité de demander une messe en semaine et le dimanche.. . .
Se rapprocher de l’accueil aux heures d’ouverture.
Père Prosper.