Marquants de ce mois riche en événements :
Le synode des évêques à Rome du 3 au 28 octobre, sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». De bonnes idées sont données par les jeunes dans le mémoire confectionné.
La canonisation du Pape Paul VI et de l’archevêque Oscar Romero, le dimanche 14 octobre.
La journée mondiale missionnaire du dimanche 21 octobre.
Le mois du Rosaire enrichi des mystères lumineux proposés par Jean-Paul II en 2002.
De nombreuses mémoires de saints : Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus (le 1er), St François d’Assise (le 4), St Jean XXIII (le 11), St Luc (le 18), St Jean-Paul II (le 22).
Nous prierons aussi les saints anges gardiens (le 2), Ste Emilie de Villeneuve (le 3), Ste Faustine Kowalska (le 5), Ste Thérèse d’Avila (le 15) et bien d’autres illustres.
Pour l’évangélisation de ce mois, le St Père invite à prier avec lui pour que les consacrés réveillent leur ferveur missionnaire et rejoignent les pauvres, les marginaux et les sans voix.
Les 4 dimanches de ce mois seront illustrés par la lecture du chapitre 10 de l’évangile de Marc : divorce et enfants, richesses, ambition et service, aveuglement, en sont les thèmes.
Que ne sommes-nous pas désarmés devant tant de « tuiles » qui nous arrivent ces temps-ci ? Admirons notre Pape François qui ne craint pas, malgré son âge, de voyager dans de nombreux pays. Dans le journal La Croix du 26 sept 18, au cours de son voyage en Estonie, il a rencontré la jeunesse des pays baltiques, près de la Russie. A cette jeunesse pour qui la foi n’est plus une question, François s’est adressé, reconnaissant sans détour « que beaucoup de jeunes ne nous demandent rien par ce qu’ils ne nous considèrent pas comme un interlocuteur valable pour leur existence ». « Certains demandent même expressément qu’on les laisse tranquilles, car ils trouvent la présence de l’Église pénible voire irritante », a-t-il reconnu, évoquant notamment leur « indignation » devant les « scandales sexuels et économiques, face auxquels ils ne voient pas une nette condamnation ».
N’est-ce pas une invitation à prier davantage la Vierge Marie, dans les mystères du Rosaire ?
Père Luc.