«Comme une plume légère au Souffle de l’Esprit ».
J’ai emprunté cette phrase au Père Libermann, l’un des fondateurs des Spiritains. Nous fêtons aujourd’hui la Pentecôte 2017. Après l’Ascension de Jésus, nous nous sommes préparés comme Marie et les apôtres, au Cénacle, à cette venue de l’Esprit Saint. Il souffle là où il veut comme cette brise légère qui caresse le visage d’un promeneur sur une plage de sable. Il plane sur cette mer bleue turquoise. Il souffle, il plane, il embrase, il enflamme;
Il souffle encore sur notre Eglise, sur le monde, sur notre pays, au sein de nos quartiers et sur chacun de nous.
Le vent de l’Esprit Saint souffle pour renouveler la face de la terre ! « Viens Esprit Saint, Viens ! Viens nous embraser, nous enflammer avec le feu de ton amour, de justice, de paix, et créativité …. »
Soyons dociles à l’Esprit Saint, une plume légère. Il nous pousse vers le large… Nous croyons que l’Esprit Saint inspire toutes ces initiatives pour la « Maison commune ». Saurons-nous le reconnaitre et le suivre ? L’Esprit peut nous éclairer devant les grands enjeux de ce monde à venir. Cet Esprit, don du Père et du Fils, promis par Jésus lors de son dernier repas, est venu nous habiter. Si l’Esprit est en nous et que nous y sommes dociles, comment répondrons-nous à la mission qui est la nôtre ?
Il souffle pour que nous ayons toujours ce souci de protéger toute la Création et pour rendre notre monde meilleur.
Il souffle pour que nous travaillions toujours au respect de la personne humaine et du bien commun. Il nous donne l’élan pour poser des jalons d’un monde meilleur et plus humain. Nous pouvons répondre à ces grands enjeux de demain : sociaux, économiques et environnementaux. Toutes ces questions sont au cœur de notre humanité. L’Esprit Saint en nous souffle au cœur de ce monde. Il donne des lumières, des objectifs dans les choix citoyens que nous avons à faire pour la sauvegarde de la « Maison commune ».
Recevons ensemble ce feu qui descend sur nous tous, nous les enfants d’un même Père aux Blagis.
Vivons ensemble de belles rencontres !
Bonne Pentecôte 2017 à vous tous. DM