La réunion a porté sur trois aspects du chapitre 4 de Laudato si intitulé « une écologie intégrale » : l’écologie culturelle, l’écologie de la vie quotidienne, et la justice entre générations.
Ces thèmes ont été introduits par Sofia à partir de définitions : « L’écologie étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent ». Le Pape nous dit « qu’il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux ».
Une phrase a particulièrement retenu notre attention : « La vie sociale positive et bénéfique des habitants répand une lumière sur un environnement apparemment défavorable. …beaucoup de personnes sont capables de tisser des liens d’appartenance et de cohabitation qui transforment l’entassement en expérience communautaire… »
Faisons-nous l’effort de discernement des réseaux existants de communion et d’appartenance ? Y participons-nous ? Quelle peut être la contribution des chrétiens à une vie sociale positive et bénéfique ? Que faisons-nous aux Blagis à cet égard ?
Sofia et Paul