Fêtons Pâques dans l’allégresse !
Après 40 jours de carême, nous célébrons un des événements les plus importants dans l’histoire de l’Église : la vie, la mort et la résurrection du Christ. Lui qui a tant souffert pour sauver l’Humanité. Grâce à sa résurrection, nous témoignons de sa Bonne Nouvelle. Lui, toujours présent au cœur de nos vies quotidiennes.
A la fin de la messe de la veillée pascale et le lendemain, à la messe de la Résurrection, nous nous saluerons les uns les autres, en disant : «Joyeuses Pâques» ou « Bonne fête de Pâques ».
Deux petits mots : « Joyeuses Pâques » qui ont toute leur importance pour nous, catholiques. « La Fête de Pâques est la plus grande fête chrétienne ». La foi de chaque chrétien repose sur le Christ qui a souffert sa passion, crucifié et mort – comme tout être humain – pour ensuite ressusciter au matin de Pâques. L’Evangile de St Jean du dimanche de Pâques nous rappelle cette réalité : de l’expérience du tombeau vide à la proclamation de la foi en la résurrection, « Il vit, et il crut. »
Croire au Christ ressuscité c’est croire en l’immensité de l’Amour de Dieu … c’est croire en la Vie.
La résurrection, victoire de la vie sur la mort, est le mystère qui est au cœur de la foi et de l’espérance chrétienne. Le cœur de la Bonne nouvelle : « Christ est mort et ressuscité ».
La Pâque est la plus belle fête chrétienne. Se dire « Joyeuses Pâques » c’est répondre à l’amour de Dieu pour nous. En le faisant, nous annonçons un avenir pour l’humanité, un avenir qui passe par une rencontre d’amour entre Dieu et l’homme.
Tournons notre regard vers le Christ ressuscité qui nous invite à « respirer la Vie », à ressusciter avec Lui. Engageons-nous vers une Vie nouvelle, par notre manière d’être et de vivre au quotidien. Alors, quand nous nous échangerons nos souhaits de Pâques, nous manifesterons une « nouvelle espérance ».
Joyeuses Pâques à tous !
P. Daniel