Jusqu’au 30 mars 2014, 40 partenaires du CCFD-Terre Solidaire sont en France pour témoigner de leur action en faveur du développement de leur pays. Une campagne de sensibilisation invite chacun à les soutenir financièrement les 5 et 6 avril prochains, lors de la collecte nationale de l’ONG de solidarité internationale.
Garantir la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, c’est l’objectif de l’ADEPA, une organisation basée à Dakar (Sénégal), qui fédère 11 pays membres. A l’invitation du CCFD-Terre Solidaire, M’Balia Sangare se rendra en Midi-Pyrénées-Roussillon partager son expérience de mobilisation des acteurs locaux, nationaux et régionaux en faveur de la pêche artisanale.
Venus du Brésil, Antonio José Da Silva et Maria Gabriela Galdino Dos Santos expliqueront le travail de l’AS-PTA auprès des petits agriculteurs de la grande banlieue de Rio de Janeiro et du Sud du pays, dans une perspective de développement durable (appui technique, plaidoyer).
En Inde, c’est la lutte contre l’accaparement des terres agricoles par des investisseurs privés au détriment des populations locales et la destruction des ressources naturelles qui préoccupent L.A. Samy et Baskaran Varadaraj de la TNLRF.
Près de chez nous aussi !
Le combat contre les causes structurelles de la faim et de la pauvreté se joue aussi dans le Bassin méditerranéen. Ainsi la réhabilitation de l’oasis de Chenini-Gabès est-elle une priorité pour l’ASOC (Tunisie). L’association est membre du RADDO, un réseau actif aussi en Algérie, au Maroc et en Mauritanie qui œuvre à la sauvegarde des oasis et à la valorisation des produits oasiens. Dans cette perspective, le CCFD-Terre Solidaire encourage le tourisme solidaire au niveau euro-méditerranéen.
1 personne sur 7 souffre de la faim dans le monde
Parce que les expulsions des petits paysans, le pillage de leurs terres et de leurs ressources naturelles font partie des causes de la faim dans le monde, le CCFD-Terre Solidaire soutient financièrement des projets concrets. La faim est le 1er risque sanitaire ! A l’occasion du Carême, disons « Stop à la faim ».
(Article de la Conférence des évêques de France)