Chemin vers la vie nouvelle…
Chemin de conversion pour tous les baptisés ;
Chemin de purification pour les catéchumènes, futurs baptisés à la veillée pascale.
Vous souvenez-vous de l’Entrée en Eglise de Sofia, Crescence, Viviane et Christophe ?
Après un long parcours de plusieurs mois, les voilà prêts à recevoir le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Pour les préparer à ces sacrements, ils sont invités à vivre un chemin de carême « particulier ».
Le 8 mars, ils seront présents à l’Appel décisif de Mgr Daucourt, notre évêque, à qui ils répondront : « Oui, Me voici ! » prêts à recevoir les 3 sacrements de l’initiation.
Puis ce sera le temps de la prière, de la réflexion au sein de la famille paroissiale par les 3 scrutins.
Qu’est-ce qu’un scrutin ? Ce sont des prières dites par le prêtre au cours de l’Eucharistie, qui s’articulent autour de la Parole de Dieu, choisie spécialement pour les catéchumènes ; prières qui permettent à chacun de prendre conscience de ses fragilités, de ses faiblesses, du mal en soi pour les guérir et aussi de tout ce qu’il y a de bien, de bon, de saint pour l’affermir.
Le 3ème dimanche de Carême : Evangile de la Samaritaine (eau qui donne la VIE)
Le 4ème dimanche de Carême : Evangile de l’Aveugle-né (la Lumière du Christ)
Le 5ème dimanche de Carême : Evangile de la Résurrection de Lazare (la résurrection et la Vie).
Puis ce sera la semaine Sainte qui s’achèvera par la grande veillée pascale et les baptêmes…
Et nous, comment vivront-nous ce temps de carême ?
Serons-nous des témoins immobiles devant la démarche de ces futurs baptisés ou des accompagnateurs vivants pour les accueillir au sein de notre famille de St Stanislas ?
« On n’est pas chrétien, tout seul » dit-on. Nous le savons, la communauté paroissiale nous aide à vivre notre foi en EGLISE ….
Alors devenons des chrétiens enthousiastes, joyeux (comme nous dit le Pape François) pour permettre à Sofia, Crescence, Viviane et Christophe d’être accueillis dans cette grande famille des Enfants de Dieu…. que sont l’Eglise et notre paroisse de St Stanislas.
Francine B.