Vivre le Carême 2014
Le Carême c’est un chemin, une route que l’on doit suivre et qui nous permet de » faire le lien. » Le lien avec nous-mêmes, en nous débarrassant du superflu grâce au jeûne ; le lien avec Dieu à travers la prière ; le lien avec nos sœurs et nos frères proches ou lointains à travers le partage.
Savons-nous partager avec l’autre ? Et savons-nous quoi partager pour participer efficacement à la construction d’une Terre Solidaire ? C’est une démarche de fraternité dont le Dieu Créateur nous a rendu responsables.
Cette démarche de fraternité est chaque année renouvelée et animée par les 29 mouvements et services d’Eglise qui composent le CCFD-Terre Solidaire, telsla Société Saint Vincent de Paul, le secours catholique ou les Scouts et Guides de France. Cette collégialité a été renforcée récemment parla Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), la Pastorale des Migrants, et par l’Institut Religieux et Solidarité internationale (IRSI) qui rassemble 61 congrégations religieuses.
En 50 ans, pour lutter contre la faim, ce sont plus de 20 000 projets de développement qui ont été soutenus et financés dans 80 pays du Sud et de l’Est.
Réfléchir à ces questions pendant le temps de Carême enrichira certainement notre foi puisque nous irons à la rencontre de l’autre. Ce temps du Carême sera alors pour chacun une invite à entrer dans « l’émerveillement de vivre l’Evangile de la fraternité et de la justice », selon la belle formule du pape François dans son exhortation « La Joie de l’Evangile. »
Dans le diocèse, un partenaire de l’association ACORD Rwanda témoignera du travail de son association autour de la thématique de la souveraineté alimentaire et des revenus en zone rurale.
Martine et Odile