Le jour viendra, Seigneur, où nous verrons ta Gloire!
L’Avent est le temps liturgique de préparation à l’avènement du Seigneur Jésus. C’est la Noël (« nouveau soleil») que nous préparons. Je l’associe volontiers à l’Emmanuel « Dieu avec nous » dont parle le prophète Isaïe. A la fois anniversaire de l’événement passé de la naissance de Jésus (fixée conventionnellement au 25/12 de chaque an), et anticipation de l’événement futur du Jour du Seigneur Jésus, en sa gloire.
Le mot « no-êl » contient les deux événements, puisqu’avant l’ère chrétienne, on célébrait, le 25/12, le solstice d’hiver avec des couronnes, et des sacrifices offerts à la lumière. Nous avons gardé un aspect de cela avec une bougie allumée à chacun des 4 dimanches de l’avent, 4 bougies donc, à la veille de Noël. Temps de préparation pénitentielle (moins de fleurs, moins de musique pour accompagner les chants) (célébration pénitentielle, le mercredi 18/12), mais dans la joie de l’attente de l’heureux événement.
Le mystère de l’Enfant-Dieu est si grand que chaque noël est une occasion de le penser à nouveau, de le méditer (c’est-à-dire de laisser parler en nous les images de la crèche, de la Vierge à l’Enfant, de l’arbre de Noël avec ses guirlandes et ses boules), pour recevoir de Dieu des grâces (c’est-à-dire des aides psychologiques, spirituelles ou même physiques) nouvelles, pour comprendre, petit à petit, le salut opéré par la divinisation de la nature humaine.
Car le salut (au sens salvifique du mot > 1 sauveur) ne peut venir que de Jésus. C’est notre Foi. L’évangile est sa Parole, les sacrements sont ses Gestes, toutes perpétuées par l’Eglise, en nos Eglises si différentes les unes des autres, mais avec un même fond. C’est Lui le Sauveur : « aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison » avait dit Jésus à Zachée. (Lc 19,9).
L’avent est le temps de l’attente, de l’espérance du Salut avec le retour de Jésus en Gloire.
Le prophète Isaïe annonce, (en 7,14 au roi Achaz), un enfant comme Sauveur. (lecture du 20 déc. de chaque année). Il précise les aspects du salut apporté par cet enfant (en 9,1-6, lecture de la nuit de Noël) et (en 11,1-10, lecture du 2ème dim de l’Avent A). Nous entrons dans l’année A du cycle liturgique des lectures en 3 ans (A,B et C), avec l’évangile de Saint Matthieu, au chapitre 2 spécifique à lui, avec l’adoration des rois Mages, l’étoile dans le ciel, la colère du Roi Hérode, le massacre des Saints Innocents.
Noël en famille : un cadeau est fait aux enfants pour qu’ils sentent les joies de la fête, comme Zachée, tout riche qu’il était, a accueilli avec joie le Seigneur Jésus. Mais Noël du pauvre aussi, car Zachée, tout riche qu’il était, a été un exclu, un paria, un pauvre, et c’est le Seigneur qui lui demande réception.
Cf. : http://www.liturgiecatholique.fr/+-Noel-+.html Annonce pour le groupe de partage « autour de la parole »
Bon Noël, avec la bûche partagée. P. Luc