Le dimanche 10 novembre à 15h00 dans les bungalows, décorés pour l’occasion dans les couleurs du Brésil, derrière l’église, l’aumônerie des étudiants et jeunes professionnels (AEJP) nous ont offert un témoignage de leur séjour passé au Brésil et principalement leur semaine et demi de missionnaire à Salvador de Bahia et les cinq jours à Rio avec le Saint Père François.
A travers des photos, des témoignages, des vidéos, des chants et une petite chorégraphie de capoeira nous avons pu vivre leur semaine missionnaire en périphérie de Salvador de Bahia dans une favéla portant le nom de « Alagados » qui signifie « les marécages » en français.
Ce quartier s’est construit sur les remblais d’ordures de la ville, symbole de la pauvreté de ses habitants. Descendants des esclaves africains, ceux-ci partagent un passé lourd à porter.
Pour autant, le quartier est plutôt béni : après avoir reçu Irma Dulce, une des trois bienheureuses du Brésil et Mère Térésa et ses Sœurs Missionnaires de la Charité, c’est Jean Paul II lui-même qui est venu en 1980 fonder la paroisse Notre Dame des Alagados en 1980 c’est d’ailleurs dans cette paroisse que nos dix jeunes ont pu célébrer les messes, les veillées les temps d’adoration…
Aujourd’hui, cette paroisse surplombe la favela et a développé de multiples actions sociales pour venir en aide à une population abandonnée par le gouvernement. Un centre de formation professionnelle pour pallier le manque d’éducation des habitants, accompagne des jeunes filles-mères, soutien scolaire pour les enfants du quartier (livrés à eux-mêmes), victimes d’un système scolaire plus que déficient…
Nos jeunes pèlerins ce sont donc immergés dans cette ambiance totalement dépaysante. Logés chez l’habitant, ils ont eu un accueil « digne d’un roi » pour reprendre l’expression de Ludmilla.
Le maître mot était l’accueil chaleureux que leur ont exprimé les bahianais. Leurs journées se traduisaient de la sorte : temps liturgique, prières, adoration, confession, carrefours et enseignements donnés par des évêques de différents pays.
Des temps de pause pour ainsi partir en excursion afin de visiter les alentours notamment la ville haute (haute parce qu’il faut prendre un ascenseur pour y accéder), le musée de la Bienheureuse Irma Dulce, les ruelles…Après une semaine bien chargée à Salvador, direction Rio de Janeiro en autocar. Temps de trajet trente-cinq heures !
Après ce périple, ils ont été logés dans des paroisses avoisinantes de Rio en attendant l’arrivée du Pape et enfin vivre ces cinq jours intensifs physiquement et spirituellement. Certains ont dormi sur la plage parmi les trois millions de jeunes venus de tous horizons.
Des images ainsi que des sensations inoubliables resteront gravées à jamais dans l’esprit de nos jeunes de l’aejp.
Gabrielle