Cette récollection s’est déroulée le 13 octobre 2013 à Sainte Rita (Fontenay aux Roses)
Au cours de cette rencontre, plus d’une vingtaine de participants et quatre prêtres ont échangé sur le thème du Service en Eglise pour mieux vivre sa Foi.
Ouverture, matinée
Après avoir prié les Laudes, introduction par le Père Joseph : « Que cherchez- vous ? A vivre votre Foi, c’est-à-dire Animer, Célébrer, Servir dans la foi »
Puis le Père Jean Grégoire, curé de St Jean Baptiste à Sceaux, a animé la matinée à partir des Actes des Apôtres (2, 41-47)
Ce texte a trait à la première communauté chrétienne de Jérusalem et permet de dégager 5 caractéristiques indispensables à toute communauté d’Eglise :
1) Ecouter l’enseignement des apôtres :
C’est-à-dire celui de leurs successeurs les évêques (et les prêtres, leurs délégués). La bible et ses commentaires en constituentla base. C’est elle qui nous donne l’intelligence de la foi, nous forme et nous instruit, nous permet de transmettre la parole.
2) Vivre en communion fraternelle :
En paroisse, dans la famille, dans notre cadre de vie. C’est toujours à améliorer, cela nous permet d’élargir notre cœur à d’autres, être en croissance, ne pas rester entre nous. Le pape François dit que l’église n’est pas une ONG de plus mais qu’elle transmet la communion fraternelle.
Suis-je prêt à accueillir d’autres personnes, à leur sourire, à leur tendre la main ?
3) Fidélité à rompre le pain : l’Eucharistie.
C’est un rendez-vous, la rencontre véritable avec le Christ, une nourriture en communauté, nous permet de la vivre dans nos occupations de chaque jour.
Parallèlement prier chaque jour, ce qui constitue un véritable combat. Prière, rencontre avec Dieu, pour lui rendre grâce, demander, remercier.
4) Mettre tout en commun en fonction des besoins de chacun (communauté idéale de Jérusalem) :
Dispenser des biens matériels mais aussi spirituels (mettre en œuvre ses charismes). Nous avons tous des dons ; il faut les rechercher et les utiliser au service de la communauté et/ou de nos frères.
Ce qui résume tout : « le Seigneur faisait entrer des nouveaux fidèles dans la communauté des croyants » : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 19-20).
C’estla Mission. Uneéglise est missionnaire ou elle n’existe pas.
L’église est un corps en croissance : avec plus d’amour, de charité, de baptisés.
Nous devons évaluer la vigueur de nos communautés, de nos paroisses. Nous y sommes trop nombreux pour que tous se connaissent bien, c’est à nous d’aller vers les autres, pas aux seuls prêtres.
* * *
Participation à la célébration de la messe à Sainte Rita et repas en commun
* * *
Après-midi
Le Père Didier RAPIN (responsable du doyenné de la « pointe Sud-Est du 92 ») nous a invités à un temps de réflexion et de partage sur l’EAP et les services de l’Eglise.
La mission de St Jean Baptise est résumée dans Isaïe : « Préparez le chemin du Seigneur », c’est aussila nôtre. Ellese concrétise en trois axes indissociables : la prière, le repas et l’enseignement de la foi.
Cf. chapitre 12 de la première lettre de St Paul aux Corinthiens : « les dons variés donnés par l’Esprit et l’interdépendance des membres du corps qu’est l’Eglise ».
C’est en fonction de nos charismes qu’une mission nous est confiée, nous n’en sommes pas propriétaires, elle doit être bien déterminée, limitée dans le temps et nous avons à préparer un successeur. Nous devons en rendre compte auprès de l’EAP, des paroissiens. Cette mission ne peut être cloisonnée. Quand tout va bien c’est alors qu’il faut ouvrir, élargir le service à de nouveaux membres.
Une formation est indispensable et nous devons toujours nous remettre en question, condition de notre efficacité.
Le dialogue, la prise collective de décision sont gages de réussite et de confiance. Ne pas tout faire mais faire faire, impliquer les autres membres du service, valoriser leur action, les remercier. Il faut parler des difficultés. Enfin, toujours avoir le souci des membres qui sont absents.
Il faut prier le Seigneur afin qu’il nous éclaire, tant au début qu’à la fin de la réunion.
Un service est en quelque sorte une petite communauté fraternelle de foi permettant un ressourcement, un lien fraternel, un partage, une aide.
L’E.A.P.
Elle n’est pas destinée à pallier la pénurie de prêtres mais à promouvoir, coordonner la participation de tous à la mission dela communauté. Elleexige confidentialité et devoir de réserve.
Outre les règles applicables à l’ensemble des services elle doit faire circuler l’information, s’inscrire dans les directives de l’évêché.
L’EAP doit comprendre en son sein des « veilleurs », qui sont des correspondants pour chaque service, afin qu’elle soit informée de leur activité, de leurs initiatives et des problèmes rencontrés.
Rédacteurs : Yves Kervaon/Claude Conrard