À nouveau en chemin, avec toutes nos ressources !
Chers Amis,
En ce temps de rentrée, je souhaite en premier lieu la bienvenue aux nouveaux paroissiens. Qu’ils se sentent accueillis dans notre communauté chrétienne de Saint-Stanislas KOSTKA.
« Quand on est nombreux à traverser la rivière, on ne se fait pas manger par les crocodiles. » En ce début d’année pastorale, nous pouvons faire nôtre ce proverbe africain : C’est ensemble que l’on s’encourage et que l’on s’enrichit mutuellement.
Cette année de la FOI nous a permis de redécouvrir la splendeur et l’authenticité de notre foi et de s’enraciner davantage dans le Christ. Comme St Paul (2Tm 2,22) nous y invite :
- « Cherche à vivre ta foi », je vous propose de l’approfondir dans notre vie quotidienne.
- Chercher à vivre sa foi parce que nous sommes le peuple de Dieu et nous formons ce corps qu’est l’Eglise. Et cette Eglise reçoit la mission d’annoncer et de témoigner au monde que Dieu est Paix, Joie, Fidélité et Amour.
Par notre baptême, nous sommes tous prêtres, prophètes et rois. Trois fonctions de la vie chrétienne : prêtre, pour la sanctification, la célébration de la foi, la prière, les sacrements ; prophète pour l’annonce de la Parole de Dieu ; roi pour le service de la Fraternité. Nous sommes donc invités à être des chrétiens debout, habités par ces 3 dimensions pour construire le Royaume avec Celui qui est la «pierre angulaire ».
« Approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante… ». A notre tour, soyons des pierres vivantes pour donner vie à ce qui semble mort en nous ; pour ouvrir ensemble l’espace de l’Évangile dans notre société, dans l’Église. Une pierre vivante qui s’appelle Paroisse.
Une paroisse ressemble à une sorte de mutuelle dont chacun est non seulement l’actionnaire, mais aussi le participant ou plus exactement l’acteur. La paroisse, c’est nous, tous ensemble. La paroisse est « la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme ; c’est une maison de famille, fraternelle et accueillante, c’est la communauté des fidèles » (Jean-Paul II).
« Il nous faut prier, comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous. » disait St Ignace. Belle phrase à méditer !
Et nous voulons prendre au sérieux les paroles du Christ : « si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous. »
En ce début d’année pastorale, mettons en œuvre les paroles de Jésus pour devenir des pierres vivantes … Retroussons nos manches pour apporter notre pierre, si petite qu’elle soit, à la vie de notre paroisse. Les multiples services, petits ou grands, sont toujours précieux.
Je compte sur vous pour que cette année soit riche et nous ouvre ensemble à la joie d’être l’Eglise universelle répondant à la confiance que lui fait le Seigneur. Je laisse à Dieu le soin de nous conduire, et que toutes nos activités trouvent en Lui leur source et leur achèvement. « Soyez sans crainte », Dieu marche avec nous.
Je vous assure de ma prière fidèle. Votre Curé P. Joseph