Chaque année, depuis le concile Vatican II, l’Église propose aux catholiques, le dimanche avant la Pentecôte, cette année le 12 mai, une journée « spéciale communication ».
Ces journées mondiales de la communication nous rappellent que la communication est au cœur même de la mission et de la vie de l’Eglise. Tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie. Ces journées nous invitent à découvrir les médias, à réfléchir sur les moyens mis en œuvre dans les diocèses et les paroisses, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de la communication.
Cette année, la Journée Mondiale des Communications développe le thème « Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation »».
Les réseaux sociaux sont alimentés par des aspirations enracinées dans le cœur humain : recherche de relations, d’amitié, de réponses à des questions. Ils font partie de la réalité quotidienne de beaucoup, dont les plus jeunes. Les réseaux sociaux sont donc à la fois des instruments d’évangélisation et de partage des ressources spirituelles et liturgiques des chrétiens. C’est aussi un moyen pour inviter les personnes rencontrées sur les réseaux numériques dans des lieux concrets du culte. Mais pour que les actions s’inscrivent dans l’enseignement du Christ, un certain nombre de conditions doivent être remplies pour être un vrai témoin de Jésus-Christ :
- se focaliser plus sur l’importance intrinsèque et la validité du message, le dialogue, le débat raisonné, l’argumentation logique que sur recherche de popularité
- comprendre de façon approfondie de cet environnement pour y assurer une présence significative
- être imaginatif et présenter de la sensibilité émotionnelle envers ceux que nous voulons faire profiter de la Parole de Dieu
- être irréprochable et témoin de l’amour de Dieu dans ses choix, ses préférences, ses jugements
En conclusion du message papal, il ne devrait pas y avoir manque de cohérence ou d’unité dans l’expression de notre foi et dans notre témoignage évangélique dans la réalité où nous sommes appelés à vivre, qu’elle soit physique ou numérique.
Le Groupe de Communication