Le père Joseph présidait cette veillée pascale 2013 avec les Pères Luc et Daniel. De nombreux spiritains avaient fait la surprise de venir concélébrer cette cérémonie en signe d’amitié pour le père Joseph qui fêtait ses 25 ans de sacerdoce.
Cette veillée est avec la messe de la résurrection du dimanche de Pâques le point d’aboutissement du triduum pascal et le point d’orgue de 40 jours de retraite spirituelle.
Elle était magistralement animée par les jeunes de l’AEJP qui avaient revêtu pour la circonstance une cape aux couleurs des JMJ de Rio.
Liturgie de la lumière :
Le cierge pascal est allumé au grand feu symbole de la résurrection du Christ : il illumine l’humanité inquiète pour son avenir et lui donne Jésus pour cap alors qu’elle est en perte de repère.
Tout au long de l’année, il rappellera à ceux et celles qui se réuniront à St Stanislas que Christ est ressuscité, qu’il est notre lumière et la source de notre espérance.
x x x
La lecture de l’ancien testament (création du monde et de l’homme, sacrifice et délivrance d’Isaac, libération d’Israël par le passage de la mer rouge) nous a permis de nous situer dans le projet de Dieu pour les hommes.
Saint-Paul dans sa lettre aux romains nous a délivré un message essentiel : le baptême nous donne la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité ».
Saint-Jean nous a relaté l’incroyable nouvelle qui va changer la face de la terre : le tombeau où reposait le corps de Jésus-Christ est vide !
« Il vit et il crut que Jésus Christ était ressuscité d’entre les morts ».
Liturgie baptismale
Aurélie et Ignace, baptisés lors de cette très sainte nuit pascale, sont devenus membres de l’Eglise du Christ. Alléluia
« Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi »
A la fin de la liturgie eucharistique, le pèreJoseph bénissait l’assemblée en rendant grâce et envoyait chacun annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ :
- « Merci à chacun de vous qui êtes venus manifester votre joie et votre affection.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à préparer, organiser et animer les cérémonies de la semaine sainte. - Merci à Aurélie et Ignace, qui ont fait une démarche pour devenir chrétien, qui ont suivi leur parcours de catéchumène avec détermination jusqu’au bout et qui ce soir ont rejoint le peuple des baptisés.
- Que Dieu soit loué et mettons-nous en route, avec Jésus Ressuscité pour aller témoigner de la Bonne Nouvelle.
- Ensemble travaillons avec courage, confiance et espérance pour annoncer au monde L’AMOUR de Dieu ».
Loué soit le Seigneur pour La Bonne Nouvelle et pour les prêtres qu’Il nous a envoyés à St Stanislas pour nous annoncer cette Bonne Nouvelle.