Le Carême : un temps de bonheur qui nous mène vers Pâque.
Le carême 2013 se pointe déjà à l’horizon. Temps de conversion pour certains en faisant le point sur sa vie et occasion d’aller davantage vers les autres, et temps de ressourcement pour d’autres.
Notre carême pourrait prendre une toute autre dimension pour nous tous. L’année de la foi nous y invite à un renouvellement de notre vie en Dieu Trinitaire et nous sommes appelés en cette année de Diaconia de vivre la fraternité.
Qu’est-ce que le carême, la conversion, pourquoi faut-il jeûner ?
L’Église nous offre le temps de carême comme celui de la conversion. Le Mercredi des cendres marque le début du carême où nous sommes invités à vivre trois exercices : la prière, le jeûne et l’aumône.
Qu’est-ce véritablement que le jeûne, la prière et l’aumône ?
Le jeûne, c’est se priver de nourriture le Mercredi des cendres et le Vendredi saint. On demande aux chrétiens de ne faire qu’un seul repas ces deux jours-là. Et si le carême devait ne consister qu’à jeûner, ce n’est pas beaucoup d’efforts à faire. Le carême est donc plus un temps de pénitence que de privation. Pénitence veut dire se détourner du mal que l’on fait. Beaucoup de textes bibliques invitent à cette conversion durant cette période.
Et conversion veut dire retourner vers Dieu. C’est là l’invitation du prophète Joël dans la première lecture du Mercredi des cendres : « Revenez à moi de tout votre cœur. » Et la deuxième lecture nous dit : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. »
Le péché nous fait nous détourner de Dieu, alors que la conversion nous fait retourner vers Lui. Ainsi, le temps de carême est l’occasion de retourner vers Dieu. Vivre des privations n’est donc pas suffisant. Il faut aussi enlever le péché de notre vie.
La deuxième chose qu’il faut voir, c’est l’aspect de partage. Il faut tout partager. Pas seulement l’argent ou les choses matérielles. Pendant le carême, les chrétiens doivent aussi partager l’Évangile dans la famille, le quartier, dans les petites communautés ecclésiales de base….
Et c’est aussi prendre les économies du jeûne pour faire le bien, car le carême est le moment où on se prive et les autres devraient en profiter à travers l’aumône et le partage.
Le troisième exercice à faire, c’est la prière, que le Seigneur lui-même nous propose. C’est-à-dire, avoir une conversation intime avec Dieu, quelqu’un qu’on aime, pour l’écouter et Lui parler.
Le plus grand partage à faire durant cette période c’est celui de l’amour que nous avons pour Lui. Voilà ce que l’Église invite les gens à faire lors du carême.
La célébration eucharistique du mercredi des cendres nous invitera à y entrer à plein pied ; les Cendres sur notre front nous dit notre condition d’homme pécheurs.
Bon carême 2013 à vous tous et toutes.
Père Daniel