‘Renouveler l’élan apostolique’ tel est le message du Pape Benoit XVI pour la Journée mondiale des missions 2012.
Cette Journée mondiale des missions sera célébrée le 21 octobre 2012 en plein Synode pour « la nouvelle évangélisation », ce qui clôturera la Semaine missionnaire mondiale. Dans un message adressé à cette occasion, Benoît XVI appelle à « renouveler l’enthousiasme à communiquer la foi ».
La célébration de la Journée missionnaire mondiale se charge cette année d’une signification toute particulière. Le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, l’ouverture de l’Année de la foi et le Synode des évêques concourent à réaffirmer la volonté de l’Église de s’engager avec plus de courage et d’ardeur dans la « missio ad gentes » afin que « l’Évangile parvienne jusqu’aux extrémités de la terre…».
Ce sera une journée particulière de prière pour les missions. Et pour nous, à titre individuel l’occasion de revisiter notre vocation baptismale : « comment annoncer la foi avec joie » d’une manière significative, dans les services ou engagements qui doivent se vivre comme des réalités missionnaires plus particulièrement en cette année de la Foi.
Tout d’abord, il nous faut comprendre que par son baptême, tout chrétien est appelé à prendre part à la mission du Christ là où il se trouve, quel que soit son état de vie. Chacun de nous est appelé à participer au sacerdoce du Christ. Cette participation est commune à nous tous. Elle est appelée commune car elle est reçue en partage par tous les baptisés.
C’est considérable : chaque fidèle du Christ est appelé à participer à la mission de salut du Seigneur. Et pour cela, nul besoin d’autorisation, d’appel hiérarchique, d’envoi, de reconnaissance institutionnelle. Par la grâce du baptême et de la confirmation, l’Esprit Saint consacre chaque fidèle à participer à l’œuvre du Christ. Comment moi, revêtu de l’habit baptismal, pourrai-je donc être un acteur de la mission et annoncer la foi avec joie ? Chacun, bien sûr, doit se poser cette question cruciale. Il en va de l’avenir de notre Eglise qui par essence est missionnaire.
Ce dimanche au cours de l’Eucharistie, certains baptisés seront envoyés au sein de la communauté pour un service apostolique. Nous pouvons ainsi dire que cette journée mondiale des missions prendra un caractère particulier pour nous tous. Car cet appel du Pape : « renouveler l’élan apostolique » doit se traduire concrètement dans la mission où nous sommes envoyés. Chose impossible ? Pas du tout ! Chacun de nous a reçu de l’Esprit Saint des charismes pour communiquer sa foi et participer à l’édification du corps entier. À chacun de les découvrir ou de les faire découvrir, et de les faire fructifier. Ce qui suppose de croire aussi que les tâches nécessaires à la vie de la paroisse seront remplies… Si l’on entre dans cette confiance, surgit alors une vie spirituelle inattendue.
Prenons du temps pour prier.Bonne rentrée pastorale à vous tous …. !
P. Daniel