Joseph SANKI KONGOLO et Olaf DERENTHAL
Qui est Joseph ?
Joseph SANKI KONGOLO est un jeune spiritain étudiant en théologie aux facultés jésuites de Paris. Il habite la communauté spiritaine de la rue Erasme dans le 5ème arrondissement. Cette année, Joseph fait sa pastorale dans notre paroisse saint Stanislas de Blagis. Pour cela, il va s’occuper spécialement de la catéchèse, plus précisément dans la préparation des enfants à la première communion (CM1) et au baptême. Il va s’occuper également du groupe d’acolytat et de l’aumônerie des jeunes travailleurs des Blagis, où il s’occupe de la spiritualité. Pour satisfaire à ces tâches pastorales, Joseph sera présent dans notre paroisse tous les samedis et dimanches à partir de 10h.
Quel est son passé ? Joseph est né le 15 décembre 1983 dans la ville de Kalemie, ville qui se situe dans la province du Katanga en République Démocratique de Congo (RDC). Joseph est membre d’une famille (biologique) de six enfants dont deux filles et quatre garçons, parmi lesquels il est le cadet. Ses parents sont employés à la Société Nationale de Chemin de fer Congolais (SNCC). Pour ce qui concerne son parcours de formation, Joseph a obtenu son bac en pédagogie générale depuis 2004, sa licence en philosophie en 2009 à l’université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN). Il est en France maintenant depuis deux ans pour sa formation en théologie aux facultés jésuites de Paris. Prions donc pour le cheminement de ce jeune, afin que le Seigneur puisse achever ce qu’il a déjà commencé en lui.
Qui est Olaf?
« Je me souviens de la première fois, en mars 2008 ou j’ai sonné au presbytère de la paroisse Saint Stanislas des Blagis. J’étais alors en pleine préparation de ma coopération D.C.C pour la mission de la Centrafrique. Votre paroisse ainsi que la communauté spiritaine m’a paru un lieu favorable pour partager ma foi, pour améliorer mon français et pour m’initier à la langue Sango avec le Père William Doctor ».
Je m’appelle Olaf DERENTHAL, je suis Allemand et je viens d’une région qui s’appelle la Westphalie. C’est là que j’ai grandi, que j’ai fait ma formation en soins infirmiers et aussi suivi mes études de théologie.
Grâce aux spiritains, j’ai eu l’opportunité de travailler par deux fois sur le continent africain.
De 2002 à 2005 : en Tanzanie, dans un centre d’accompagnement de personnes touchées par le Sida.
De 2008 à 2011: En République Centrafricaine, dans une équipe mobile de soins de Santé. On sillonnait des villages abandonnés en milieu rural où l’accès des soins médicaux basiques était très limité pour la population. Ces années de missions sur le terrain m’ont fait vivre d’inoubliables moments, agrémentés par des rencontres enrichissantes. J’ai assisté des hommes, des femmes ainsi que des enfants souffrant d’une maladie incurable. Et pourtant ils gardaient plein d’espoir et de reconnaissance, pour chaque jour reçu comme don du Seigneur. J’ai pu y rencontrer des communautés chrétiennes vivantes et engagées, pleines de joie et de volonté pour travailler à la construction du Royaume de Dieu. Toutes ces expériences m’ont encouragé dans ma démarche pour devenir religieux missionnaire.
Merci à vous toutes et tous de m’accueillir dans votre si belle paroisse.
Que Dieu vous bénisse ». Merci