A la demande du collectif associatif « Pas de solitude dans une France fraternelle », la lutte contre la solitude est une grande cause nationale depuis 2011.
La solitude est une souffrance sociale, état ponctuel ou durable d’un individu seul qui n’est engagé dans aucun rapport avec autrui.
Ce malaise peut atteindre les hommes, les femmes de tout âge et situation sociale et même les enfants et peut conduire à de fortes dépressions. Il existe différentes manières de traiter la solitude, thérapies cliniques, psychologiques ou autres. Dans tous les cas, la présence et l’accompagnement d’un(e) ami(e) qui s’applique à bien comprendre la souffrance de la personne et à l’aider, est indispensable. La communication et l’échange sont de précieux remèdes à la solitude à tout âge. Ils permettent d’exprimer des émotions et de partager certaines situations difficiles ou des joies que nous vivons. C’est un devoir d’Amour Chrétien.
La première action doit être de découvrir les personnes qui souffrent de la solitude. Cela n’est pas toujours visible à la première rencontre et demande effort et perspicacité. Ensuite, il faut beaucoup de tact, de patience et parfois même de don de soi.
Les bénévoles du groupe d’entraide St Vincent de Paul invitent tous les paroissiens à être attentifs à la misère des personnes de leur voisinage qui souffrent de solitude et à venir leur en parler.