Cherche à vivre dans (…) la foi 2 Tim 2, 22
J’ai décidé de promulguer une année de la foi. Elle commencera le 11 octobre 2012, lors du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, et se terminera en la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’univers le 14 novembre 2013 Benoît XVI – Porta fidei – n° 4
Cette année de la foi, voulue par le pape Benoît XVI pour l’Eglise universelle, est pour nous grâce. C’est une belle occasion de redécouvrir notre baptême, et la joie et la dignité d’être chrétien.
Nous répondons donc à l’appel de notre pape qui a fait sienne les paroles de Jésus : ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Jn 15, 16.
La foi nous permet de répondre joyeusement à cet appel. Le bienheureux Jean-Paul II disait que la foi : c’est la réponse de l’homme, raisonnable et libre, à la Parole du Dieu vivant.
La foi, ce don de Dieu, s’épanouit dans l’accomplissement de notre vie baptismale. Rendons grâce pour le baptême que nous avons reçu. Cette année, nous accompagnerons plus particulièrement encore nos frères et sœurs catéchumènes.
Le don de la foi nous tourne vers les hommes en faisant grandir la charité. Si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? (…) Moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi Jc 2, 14.18.
Nous devons renouveler notre engagement envers les plus pauvres, en leur annonçant la libération apportée par le Christ. C’est l’amour du Christ qui remplit nos cœurs et nous pousse à évangéliser Benoît XVI – Porta fidei – n°7
Cette année de la foi sera l’occasion, ainsi que le souhaite le Saint Père, de redécouvrir le Concile Vatican II dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, ainsi que le catéchisme de l’Eglise catholique, publié il y a vingt ans.
Le 18 novembre, au cours d’une messe solennelle nous accueillerons les reliques de Saint Stanislas Kostka. Ce sera une occasion pour nous tous de se laisser habiter par l’exemple de la vie de Saint Stanislas Kostka pour une foi vivifiante, ferme et solide. Enfants, Ados, jeunes, adultes, couples, parents et aînés, vous êtes tous conviés à marquer cet évènement non seulement pour notre paroisse et communauté mais aussi pour notre commune.
Pour cette occasion, un numéro spécial souvenir de notre Chrétien Aux Blagis sortira pour marquer d’une pierre blanche ce temps fort.
Demandons à Dieu par l’intercession de Saint Stanislas de nous faire entrer joyeusement et librement dans cette année de la foi, de joie et de grâce.
Ma prière vous accompagne!
Père Joseph CSSp., curé