De la Papouasie Nouvelle Guinée   aux  Blagis …  en passant par Rennes,
L’aventure  continue ! Je découvre progressivement ma  nouvelle paroisse rejointe  en aout dernier comme vicaire. Une nouvelle étape pour moi !
De la Papouasie Nouvelle Guinée….
En l’an 2001, je m’envolais comme missionnaire pour la Papouasie Nouvelle Guinée, quelque temps après mon ordination sacerdotale : nouveaux horizons, nouvelles frontières,  nouvelles découvertes.
Je suis tombé sous le charme de cette île immense et magnifique. Bonheur de vivre au sein d’une population souriante et accueillante, dans un climat sain, sur des îles à la végétation généreuse ou luxuriante. J’ai apprécié «  la gaieté, la douceur, la générosité de ce bon peuple ».
Petit à petit  je me suis fait une place au sein de cette population qui acceptait, avec une facilité déconcertante, de partager leurs vies et leurs bouts de terrain. La foi, qui rassemble les chrétiens au nom de Jésus-Christ, se traduit par des gestes de solidarité.
Pendant ces neuf années, ma plus belle découverte a été la richesse incroyable de la rencontre d’un nouveau peuple ! Durant ces années j’ai pu confronter la différence des cultures : la manière de vivre, de manger, de travailler, d’organiser son ministère, de penser, de parler, de rencontrer les gens et bien sûr, le climat. Bref, tout est différent. Ceci demande un changement d’attitude et d’approche vers ceux  qui nous  sont envoyés. Ce n’est pas toujours évident !
La mission en PNG demande  une « présence » active. L’Evangélisation ne peut se faire sans une proximité d’égal à égal  avec  chaque  personne. L’annonce de  Jésus- Christ Sauveur  qui libère, commence par  accueillir l’autre  tel qu’il est et quel que soit sa situation.
… aux Blagis
Depuis mon arrivée en France, et après un court passage à la rue Lhomond, la Maison Mère des Spiritains (Paris),  je me suis retrouvé à Rennes pour un temps d’études. Un temps nécessaire pour effectuer au mieux la transition pour ma nouvelle mission. Et c’est la paroisse Saint Stanislas qui m’a accueilli.  C’est donc  aux  côtés de mes  confrères Joseph, Luc et Alain que je fais connaissance petit à petit de la paroisse, du ministère, de ses réalités et de la ville. Une nomination que j’attendais pour une autre aventure !
C’est en tout cas une  autre étape de ma vie.  Je vais avoir  besoin de temps pour apprivoiser ce nouvel environnement de mission.
Au niveau du travail pastoral, les choses vont  bientôt démarrer. Nous  lancerons officiellement l’année pastorale le 30 septembre au cours de la célébration eucharistique. Toute l’équipe d’animation de la vie paroissiale présente sera envoyée  en mission.  Sans aucun doute, je suis très heureux de faire partie de cette équipe et de m’embarquer  pour une nouvelle aventure.
Puisse le Seigneur Dieu tout puissant m’accompagner dans cette mission pastorale ici à Fontenay aux Roses. Que mon ministère parmi vous apporte la grâce et le bonheur et qu’il soit des plus gratifiants pour tous.
P. Daniel

  