“Le parfum de la fleur qui fane…”
Cher (e) s ami (e)s,
Il y a six ans je posais ma valise au Blagis, acceptant comme première mission au service de l’évangile pour vous et avec vous à la paroisse Saint Stanislas des Blagis. Le temps est maintenant arrivé de partir rejoindre un autre lieu de mission…
Je me souviens encore de mes premiers questionnements, doutes, tâtonnements et hésitations : allais-je réussir à m’intégrer ? Être accepté ? Être à la hauteur de vos attentes ? Trouver les mots et paroles qui correspondent aux messages évangéliques pour ici ?
Mais une semaine m’a suffit de comprendre que vous m’attendiez : l’accueil et la gentillesse que vous m’avez réservée, m’ont aidé à dépasser questionnements, hésitations et doutes… Je me suis jeté à l’eau et vite senti à l’aise parmi vous.
Aaaaahhhhh tant de choses vécues avec vous dans cette paroisse à travers célébrations, vie commune et annonce de l’évangile :
– Malgré mes « longue »s homélies, votre visage rayonnant et attentif me faisait comprendre combien était la place du message évangélique que je livrais !
– Malgré mes dérangements à se retourner les chaises vers l’autre pendant la messe ; ou à se retrouver en petite communauté fraternelle de Foi ; ou à vivre la richesse de la diversité dans l’Eglise à travers la messe des peuples ; ou en se mettant ensemble autour d’une table avec les catéchistes pour préparer et donner une dynamique à un événement paroissial : vous avez toujours répondu avec ferveur… cela démontre combien nous portons tous le désir de vivre ensemble autour du Christ ! A chaque rencontre des jeunes du Diocèse de Nanterre, Monseigneur DAUCOURT ne cesse de faire remarquer le caractère universel de l’Eglise au Blagis, en faisant remarquer sa diversité…
-Malgré mes dérangements à demander ou à encourager l’un ou l’autre à accompagner un service de la paroisse, à mon humble souvenir, personne ne m’a dit « non je ne veux pas », mais c’est toujours un oui après réflexion. N’est-ce pas là signe de confiance dans le Seigneur pour l’annonce de la bonne nouvelle ?
Pour tous cela, je voudrais tout simplement vous dire « MERCI » et bénir le Seigneur avec vous.
Et Si vous me demandiez ce qu’il faut promouvoir et accompagner dans cette paroisse en priorité, je vous dirais quatre choses : 1/ l’accompagnement des jeunes depuis l’éveil à la Foi jusqu’à l’AEJP. 2/La visite des anciens et des malades. 3/la richesse de la diversité. 4/ l’ouverture sur le Monde.
En partant, j’ai le cœur plein de joie certes, mais aussi remplit de douleurs par la séparation : je ne vous oublierai jamais dans ma prière, vous amis et paroissiens ici et ailleurs. Vous les piliers de la paroisse ; Vous les anciens, qui ne peuvent venir à la messe aujourd’hui pour des questions de mobilité ou qui êtes loin de la paroisse ; vous les jeunes, tenez bon et gardez votre dynamisme. Je prie aussi pour vous, paroissiens que j’ai beaucoup aimés et qui avez regagné la maison du Père dans la mort.
Enfin, quitter un peuple est toujours un grand souci pour tout homme, car on sait ce que l’on quitte mais pas ce que l’on retrouve. A l’image d’une belle fleur qui dure un temps et qui se fane, mais qui laisse son parfum aux doigts et dans toute la pièce, gardez de mon passage parmi vous le parfum de la joie de vivre l’évangile.
Je vous attends tous pour ma dernière célébration au Blagis le 17 Juin 2012 à 10h30.
Au revoir,
Père William-Rodrigue DOCTOR