Ce pays de Terre Sainte, Israël et Palestine, est marqué par l’histoire du peuple hébreu dont on retrouve les traces dans les moindres recoins. Mais il y a toujours conflit entre ses descendants : Israël et Ismaël. Politique et religion sont mêlées. Nous avons constaté que les Israéliens confisquent peu à peu la terre au détriment des Palestiniens. Le mur en construction depuis 2002 en témoigne.
Du Néguev aux sources du Jourdain, ce pays est vraiment magnifique, plein de contrastes entre déserts et plaines verdoyantes, mers et montagnes, silence et bruit, chaleur et fraîcheur, nombreux vestiges du passé et modernité envahissante….
Jérusalem ! Ville fortifiée unique au monde où quatre religions sont implantées dans des quartiers imbriqués : Chrétiens, Musulmans, Juifs et Arméniens … Chaque population vit en proximité extrême. Une population très dense et beaucoup de touristes ou pèlerins envahissent les Lieux Saints. Ce qui est impressionnant c’est la ferveur de tous.
Sur les pas de Jésus, nous avons parcouru les lieux cités dans l’évangile. Nous avons vécu beaucoup de temps forts grâce aux textes bibliques actualisés par le prêtre accompagnateur. Il nous a permis de revivre avec émotion ce que les disciples ont partagé avec Jésus : Nazareth, Bethléem, le lac de Tibériade, le Mont Thabor, le mont des oliviers, Gethsémani, Emmaüs etc.
L’évangile est devenu plus vivant !
On ressent une tension, la paix dont tout le monde se réclame semble fragile. Le conflit israélo-palestinien n’est pas prêt d’être résolu. Les Palestiniens et certains Israéliens que nous avons rencontrés sont pessimistes et deviennent résignés. Pourtant ils continuent à œuvrer encore pour les droits de l’Homme et pour la Paix.
« Les grains de sable remplissent les déserts… »
Tout au long de ce pèlerinage, prêtres, paroissiens et amis, nous vous avons portés dans notre prière,
Que le Seigneur guide les Hommes pour faire avancer la Paix.
Paix ! Shalom ! Salam !
Francine, Yves et Marie-Hélène.