Chaque année, depuis le concile Vatican II, l’Église propose aux catholiques, le dimanche avant la Pentecôte, c’est-à-dire cette année le 20 mai, une journée « spéciale communication ».
Ces journées mondiales de la communication nous rappellent que la communication est au cœur même de la mission et de la vie de l’Eglise. Tout baptisé est appelé à être témoin et acteur de la Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de sa vie. Ces journées nous invitent à découvrir les médias, à réfléchir sur les moyens mis en œuvre dans les diocèses et les paroisses, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de la communication.
Cette année, la Journée Mondiale des Communications développe le thème: « Silence et Parole, chemin d’évangélisation »
A cette occasion, le pape Benoît XVI publie un message, a priori paradoxal, sur un aspect quelquefois négligé malgré son importance : le rapport entre silence et parole. Ces deux moments de la communication doivent s’équilibrer, se succéder et se compléter.
Le Pape nous explique la nécessité de ce silence : « Dans le silence, nous écoutons l’autre. Dans le silence, se saisissent les instants les plus authentiques de la communication entre ceux qui s’aiment : le geste, l’expression du visage, le corps comme signes qui révèlent la personne. Dans le silence, la joie, les préoccupations, la souffrance parlent et trouvent vraiment en lui une forme d’expression particulièrement intense. Le silence est précieux pour favoriser le nécessaire discernement parmi tant de sollicitations de la communication actuelle. Réflexion et silence sont particulièrement importants pour accueillir les personnes qui formulent des interrogations sur les questions ultimes de l’existence humaine.
Le Pape considère donc avec intérêt les diverses formes de sites, d’applications et de réseaux sociaux, mais « en aidant l’homme d’aujourd’hui à vivre des moments de réflexion et d’interrogation authentique, mais qui peuvent aussi l’aider à trouver des espaces de silence, des occasions de prière, de méditation ou de partage de la Parole de Dieu ».
Le site internet de notre paroisse qui s’inscrit dans cette démarche, veut répondre aux besoins des paroissiens mais aussi a la volonté d’être bien visible de l’externe afin de partager la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui s’est fait homme, a souffert, est mort et est ressuscité pour sauver l’humanité.
Nous serions aussi très heureux d’accueillir les bonnes volontés qui souhaiteraient venir nous rejoindre pour animer ce site ainsi que l’espace communication du fond de l’église et notre feuille paroissiale.
La moisson est abondante, nous pourrons faire encore plus ensemble, il y a du travail pour toutes les compétences.
« Le Groupe de Communication »