Entrer en Semaine sainte par la Liturgie
Pendant 40 jours nous avons été, au rythme du Carême, préparés à devenir capables de suivre Jésus sur son chemin pascal. Pour chacun de nous, livré au pouvoir de la mort, le tombeau vide fait signe. Depuis le fond de nos existences précaires, l’Eglise ouvre un chemin d’espérance et la liturgie nous y guide. Elle éduque nos cœurs et nos corps au passage pascal : de la table du Jeudi saint où nous referons les gestes sauveurs que le Seigneur nous a laissés, à la croix dressée où nous pleurons sa mort et notre mort, jusqu’au tombeau vide où nous pouvons espérer encore. Dieu ne nous lâche pas, il a tenu sa Parole : il a ressuscité Jésus !
Les célébrations de la Semaine sainte, et plus spécialement encore la liturgie baptismale de la Vigile pascale, nous enseignent que le chrétien doit mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui. Mais elles ne font pas que l’enseigner, elles nous le font vivre. Ainsi « Pâques n’est pas une simple commémoration mais la Croix et le Tombeau vide rendus présents » (Louis Bouyer, Le Mystère pascal). De ces choses si humaines que sont la marche, le repas, mais aussi la souffrance, l’absence, la parole et le silence, l’Eglise fait célébration.
C’est donc par la liturgie que nous entrons dans le mystère pascal du Christ. Elle nous dit que « Jésus n’était pas Spartacus, il n’était pas un combattant pour une libération politique, comme Barabbas ou Bar-Khoba. Ce que Jésus, personnellement mort sur la croix, a apporté est quelque chose de totalement différent : la rencontre avec le Seigneur de tous les seigneurs, la rencontre avec le Dieu Vivant, et ainsi la rencontre avec l’espérance qui était plus forte que les souffrances de l’esclavage et qui, de ce fait, transformait de l’intérieur la vie et le monde. » (Benoit XVI, Encyclique Spe salvi § 4).
Oui, la liturgie nous révèle que Jésus est Seigneur, qu’il nous ouvre un passage vers la vie et que ce passage, au secret de nos destinées, nous le trouverons avec Lui…
Parce que la mort du Christ en croix et sa résurrection constituent le contenu de la vie quotidienne de l’Eglise et le gage de sa Pâque éternelle, la liturgie a pour première tâche de nous ramener inlassablement sur le chemin pascal ouvert par le Christ, où l’on consent à mourir pour entrer dans la vie, comme en témoigne la démarche des catéchumènes.
Ainsi entrer dans le mystère pascal par l’itinéraire que la liturgie trace, suppose que nous participions à l’ensemble des célébrations de la Semaine sainte. Car que serait l’adoration de la croix du Vendredi saint si l’eucharistie du Jeudi saint ne nous était pas donnée pour la route ? Et que serait la joie de la Résurrection si elle n’était pas vérifiée par la contemplation de la croix au Vendredi saint ? L’Eglise nous donne une semaine et surtout, trois jours, pour suivre Jésus dans sa Pâque : prenons-en le chemin !
Joyeuse Pâque à vous tous, avec une pensée spéciale pour ceux et celles qui vont revêtir le Christ en cette nuit pascale !
Père Alain