Dans l’édito du mois de février, le CCFD-Terre Solidaire nous invitait à un carême solidaire. Question d’éveiller notre attention à l’autre, de changer de regard et de porter le souci du bien commun… J’imagine que ce message vous a rejoint au quotidien de votre vie chrétienne à travers multiples gestes et attitudes de Foi. Laissez-moi encore vous garder dans ce sillage en insistant sur le retour à l’essentiel. Car je crois que le carême est par excellence un temps de retour sur soi-même, un temps où l’on fait le point, où l’on jette un regard lucide sur soi, le monde et la condition humaine. C’est le temps du passage d’une mort en soi pour la vie (Pâques) avec le Christ. Et pendant ce passage, il est question de prendre conscience que nous sommes des voyageurs sur cette terre et que peu de bagages nous sont réellement nécessaires. Comme à chaque fois que nous voulons partir en voyage, il faut faire nos bagages. Se pose alors la question de ce qu’il faut emporter et de ce que nous pouvons laisser. Il nous faut choisir, faire un tri, emporter l’essentiel et renoncer au superflu pour ne pas être encombré ou alourdi sur le chemin du carême afin de ne plus vivre pour nous-même, mais pour Celui qui nous a aimés et s’est donné pour nous, et aussi vivre pour nos frères.
Cher(e) ami(e)s, voilà ce que je nous propose : emportons avec nous un petit « trolley » contenant le jeûne, le partage, la prière et l’écoute de la Parole de Dieu.
Par le jeûne nous éprouvons notre rapport à la nourriture, aux images, aux bruits, aux paroles, aux jeux, au sommeil et tous les biens de consommation afin de vérifier et expérimenter notre faim véritable : ce qui est nécessaire au-delà du pain pour vivre la vérité de notre rapport, de notre communion à Dieu et à nos frères.
Par le partage Lié au jeûne, nous réfléchissons à ce que l’on possède, à ce qui est vraiment nécessaire, et entrer dans la pratique personnelle et communautaire de ce qui peut être partagé avec ceux qui en on besoin.
Par la prière nous retrouvons le silence nécessaire à l’écoute de la Parole de Dieu afin de communier à son projet et conduire nos pas.
En paroisse, nous vivrons tant de rencontres en groupe, fraternité, aumônerie, mouvement, PCFF, équipe liturgique, pèlerinage et célébrations en ce mois de Mars : comment alors mesurer ensemble en ces différents lieux le poids de nos « trolley » ?
Aussi en société, à l’heure où les débats politiques envahissent les medias en vue des élections, comment faire ressentir autour nous ce qui constitue l’essentiel de la vie tel que le Christ nous l’a enseigné ? En sachant que les tentations de l’avoir, du savoir et du pouvoir au détriment des autres avancent à grande échelle dans notre environnement.
Prions pour que ce temps de Carême 2012 soit un temps de purification des désirs pour parvenir au seul désir digne de l’homme, la communion avec Dieu et les autres hommes et femmes de cette terre. Bon voyage vers pâques avec l’essentiel de la vie !
Père William-R DOCTOR