Le 19 novembre dernier, lors de son voyage au Bénin, le Pape Benoît XVI a remis « aux évêques, au clergé, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs » l’exhortation apostolique post-synodale « Africae munus ». A l’heure où plusieurs frères et sœurs venus d’Afrique et des îles voisines vivent parmi nous, nous aurions tort de ne pas nous intéresser à l’engagement de ce continent au service de la réconciliation, de la justice et de la paix…
Prions avec l’Afrique :
Père Saint,
Toi que nos ancêtres invoquaient comme Créateur, avant d’en connaitre la proximité miséricordieuse, révélée par l’Esprit en ton Fils Unique, Jésus-Christ, source de réconciliation, de justice et de paix :
Nous te rendons grâce pour ce 2è synode, qui ouvre des chemins d’espérance pour l’Afrique.
Alors qu’il nous rappelle de façon pressante que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, accorde-nous de savoir répandre sur ce continent la clarté de l’Evangile, la splendeur de Jésus-Christ, Vraie Lumière qui éclaire tout homme.
Que l’Esprit inspire et accompagne l’Eglise dans sa mission au service de l’Afrique, terre où le Seigneur trouva, pour Sainte Famille, refuge et protection.
Que l’écoute et l’accueil de ta Parole y suscitent un renouveau spirituel profond ; qu’ils favorisent la communion fraternelle, et ouvrent réellement à l’universalité de ton Amour les frontières entre tribus, ethnies et religions.
Que l’eucharistie et la pratique du pardon fassent de nous d’authentiques témoins du Christ, engagés à bâtir une société réconciliée dans la justice et dans la paix.
Que la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique, continue d’accompagner toute l’Eglise par son intercession et ses invitations à faire tout ce que nous dira son Fils.
Que la prière de Marie, Reine de la Paix, dont le cœur est toujours orienté à faire ta volonté, soutienne tout effort de conversion,
Qu’elle consolide toute initiative de réconciliation, et affermisse tout effort en faveur de la paix dans un monde qui a faim et soif de justice. AMEN
Prière inspirée de l’Exhortation post-synodale, Africae munus