Nous sommes 8 de la paroisse de Blagis à être parti en pèlerinages de confiance à Berlin, du 27 décembre au 01 janvier.
Voici les témoignages de ce que nous avons vécu :
Qu’es ce qui t’a marqué durant ce pelèrinage?
– Emmanuel : « – L’accueil des allemands et notamment du couple qui nous a hébergé. Ils nous ont reçu comme si on était de la famille et qu’on se connaissait depuis toujours. Ce couple est protestant et il n’y a pas eu de barrière entre eux et nous (catholiques), on est chrétien avant tout. Peu importe au final notre appartenance, on se retrouve sur ce qui nous unis. Le thème de cette année était la solidarité par la confiance en Dieu et dans les hommes. Ce fût un parfait exemple de confiance: ils nous ont donné les clés de chez dès le premier jour.
– les grandes prières à 30 000 toujours aussi intenses.
– les rencontres enrichissantes avec les autres français, les polonais, les ukrainiens, les croates, … Là aussi, malgré nos différents horizons nous vivons pareil notre Foi, que ce soit personnellement ou avec notre paroisse.
Nous avons le même discours lorsqu’on parle de Dieu, de Jésus, de la prière, de nos relations avec les autres, … »
– Manuela : « J’ai été impressionnée par l’accueil que nous avons eu dans les paroisses allemandes, et par leur confiance. Dès le 1er soir, ils nous ont confié leur clés, sans nous connaitre.
J’ai aimé le message de confiance transmis lors de ces rencontres : confiance en Dieu, en l’homme, en la vie… »
– Matthieu : « La première fois que j’ai vécu ces rencontres c’était il y a 6 ans à Zagreb, où j’ai ressenti pour la première fois une « »grande proximité avec le Christ » »…J’ai par la suite fais ma première communion 6 mois après, et ma confirmation encore 1an après..Taizé est donc pour moi un peu comme l’étincelle qui a embrasé mon coeur et révélé ma foi.
Cette année, je l’ai vécu comme un retour au source, la confirmation de ma foi et un apaisement intense.
Un fait marquant : l’hébergement dans une famille extraordinaire avec une capacité d’accueil incroyable qui nous a totalement intégré dans son quotidien (le départ s’est fait avec un pincement au coeur!). Les partages du matin se sont fait sans jugement, avec naturel quelque soit notre origine et notre âge, on y apprend beaucoup sur d’autres manières finallement de vivre sa foi et sur soi même.
Les rencontres sont nombreuses et on y noue des liens vraiment riches que ce soit de proximité (merci à mes compatriotes de chambrée, c’était vraiment chouette) ou bien plus éloignés (Pologne, Croatie, Ukraine…) »
– Salomon : « -l’accueil des allemands: le couple qui nous accueilli a été durant tout notre séjour entièrement disponible et d’une extrême générosité à notre égard. Cela a été pour moi un bon exemple de solidarité, qui a été le thème principal de la rencontre de TAIZE cette année.
-les moments de partage: mon groupe de partage était constitué de jeunes venant de cultures différentes. Ce groupe a trouvé son homogénéité lorsqu’on parlait du Christ. J’ai été marqué par la passion avec laquelle chacun défendait ces idées toujours bien ponctuées par un esprit uni en Christ. »
– Père William DOCTOR : « 1- L’accueil dans les familles a été une expérience réelle de la fraternité universelle; très fertile pour un témoignage de FOI. C’est vraiment une marque de confiance sans limite, quand on se sait accueilli avec un sourire, avec de bons plats le soir, toujours prêt au service et au dialogue. Merci à toutes familles Allemandes qui nous ont reçu de tout coeur…
2- Les différents moments de silence et de prière ont fertilisé nos vies de Foi en Dieu…
3-Les interventions des frères sur la thématique de la SOLIDARITE ont interpellé notre conscience à la responsabilité quant à la vie de nos prochains, de nos sociétés et de notre terre… »
Ton impression par rapport à un nouvel an différent, est-ce que ça te donne envie de repartir, LE mot pour signifier ces rencontres ?
– Emmanuel : « C’est la première fois que je participe à un nouvel an avec Taizé. Nous avons changé d’année sans compte à rebours, sans pétards, mais dans la prière et nos chants de louanges à Dieu. Ce n’est qu’une fois la prière finie que nous nous sommes souhaités bonne année, minuit était passé de 2-3 minutes, c’était très étonnant.
Ensuite les feux d’artifice et la fête des peuples m’ont beaucoup plus.
Tout ça m’a donné envie de recommencer l’année prochaine.
Je retiendrais CONFIANCE. La confiance en Dieu et dans les hommes doit être, me semble-t-il, une des base de notre Foi et nous permet d’avancer sereinement. »
– Manuela : « Nouvel an dans l’ouverture aux autres et la simplicité…
Ca donne envie de repartir !
Le mot ESPERANCE »
– Matthieu : « La fête des peuples permet de vivre un nouvel an dans une merveilleuse bonne humeur qui cohabite avec joie et partage. De ce bref résumé cela donne évidemment envie de repartir immédiatement (petit hic je commence peut être à me faire trop vieux ;))
LE MOT pourrait être tout simplement RENCONTRE (avec l’autre, avec soi et avec le Christ). »
– Salomon : « Oui cela me donne envie de repartir à Rome pour la prochaine rencontre. Nous avons passé beaucoup de moments de prières, de louanges et de partage et j’aimerai bien renouveler cette expérience à chaque début d’année que m’offre le seigneur.
– Père William DOCTOR : « CONFIANCE »