« La démocratie, une idée neuve »,
La 86ème Semaine sociale de France
s’est déroulée au Parc Floral de Paris, du 25 au 27 novembre, sur le thème : « La démocratie, une idée neuve », avec des conférences, échanges en groupes, partages de connaissances. Une phrase retenue par les paroissiens qui y participaient :
Alexandre et Jeanne-Odile Lupin : « Comment rendre la démocratie délibérative plus accessible pour tous ? Le recours accru au référendum et la limitation dans le temps des mandats électoraux ont fait partie des propositions échangées.»
Paul Mathis : « La démocratie se construit par l’action de chacun.»
Odile Mathis : « Face à la montée de l’individualisme, l’Eglise peut avoir une stratégie civique, être le lieu où nous prenons conscience des problèmes du monde et des autres, pour dépasser notre point de vue personnel. »
Béatrice Thiry : «J'ai entendu des paroles neuves, des questionnements justes, des analyses fines et des pistes pour sortir de la crise que connaissent toutes nos démocraties occidentales à savoir la confiscation du pouvoir par les élites qu'elles soient issues de la classe politique ou du monde économique. Les corps intermédiaires que sont les partenaires sociaux et certaines ONG ont un plus grand rôle à jouer.»