Retour sur un voyage en Palestine avec le CCFD, à la rencontre d'acteurs de paix.
Le mercredi 9 novembre, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la paroisse à écouter Odile et Paul Mathis, qui nous ont présenté, à l’aide d’une vidéo-projection, leur voyage en Palestine effectué avec un groupe du CCFD Terre-solidaire en mai 2011.
Le contexte de grande violence depuis plus de soixante ans rend la vie des populations palestiniennes très difficile sous le contrôle des autorités israéliennes : les déplacements sont entravés par l’instauration des postes de contrôle, l’agriculture est tributaire d’une stratégie politique de restriction de l’eau, l’occupation illégale des terres par de nouvelles colonies chasse les populations locales et entraîne leur précarité.
Néanmoins, de nombreux habitants palestiniens et israéliens agissent d’une manière non-violente pour lutter contre ces injustices. Des associations se créent et organisent des réseaux sociaux ou d’économie solidaire.
Au cours de son voyage, le groupe a rencontré des partenaires du CCFD qui oeuvrent dans les secteurs suivants : agriculture, artisanat pour le commerce équitable, hébergement pour un tourisme solidaire, et aussi maintien d’un contact entre jeunes Israéliens et Palestiniens, maintien de la mémoire de l’histoire de la région, centres sociaux pour les jeunes dans les camps de réfugiés.
Dans ce contexte de survie, les églises chrétiennes, qui témoignent d’une présence de deux millénaires dans cette région sont aussi des acteurs de paix et veillent à consolider les liens sociaux au sein des populations.
Un des messages de cette présentation à retenir, c’est qu’à côté des pèlerinages en Israël sur les Lieux Saints, il est possible de visiter « autrement » cette région du Moyen- Orient, en allant à la rencontre des acteurs de paix locaux et en leur témoignant notre solidarité.
Claude D.
{mosimage}