c'était dimanche 30 octobre, une messe animée par l'équipe d'accompagnement des familles en deuil.
Voici la procession de la Lumière qui nous rappelle que nos êtres chers sont bien vivants parmi nous :
PROCESSION DE LA LUMIERE
Une table nappée a été disposée au fond de l'église avec 28 bougies prêtes à être allumées et 2 cierges.
Dès le début de la messe deux membres de l'équipe placent la table dans l'allée centrale, au milieu de la nef, et attendent.
Au début de la procession un membre de l'équipe se tient au micro, deux autres de chaque côté du cierge pascal qui a été placé sur la dernière marche de l'autel au haut du chœur et les deux autres membres près de la table des bougies.
La procession commence par la montée vers le chœur des deux équipiers tenant les deux cierges éteints. Celui au micro dit :
« Jésus-Christ, mort pour nous et réssuscité, nous a apporté la parole de Dieu, parole d'amour et d'espérance, lumière dans nos vies, détruisant les ténèbres de la mort. Il nous appelle, chacun d'entre nous, à marcher vers lui pour nous nourrir de sa parole et faire rayonner sa lumière, en nous et autour de nous. »
Les deux cierges sont allumés au cierge pascal et les deux équipiers retournent vers la table avec les cierges et allument les bougies, pendant qu'au micro il est dit :
« Par l'eau de notre baptème nous formons une même famille. Par l'amour que nous avons les uns pour les autres, par l'espérance qui nous anime, nous témoignons de l'amour du Christ. Nous tous, assemblés dans cette église, dans le souvenir de nos défunts, nous communions dans la même foi, le même amour, la même espérance.
Nous disons aujourd'hui combien nos défunts sont bien vivants en notre cœur par le témoignage qu'ils nous ont donné.
28 bougies du souvenir sont allumées. Rappelez-vous, lors des obsèques que nous avons célébrées avec vous cette année, nous vous avons demandé de déposer des bougies sur le cercueil de celle ou de celui que vous avez accompagné. De la même façon, aujourd'hui, à l'appel du nom de votre
défunt, nous vous demandons de venir chercher une bougie et de la porter aux deux personnes qui vous attendent sur les marches de l'autel.
A la fin, trois bougies seront portées pour symboliser les intentions que nous portons en nous pour tous ceux que nous ne nommerons pas. »
PRIERE UNIVERSELLE
1. Vois, Seigneur, nous sommes assemblés en ta maison. Nous avons en nos cœurs le souvenir de nos défunts, ils sont vivants en nous. Nous te prions pour qu'ils vivent un amour éternel auprès de toi.
2. Vois, Seigneur, nous sommes assemblés en ta maison. Il n'est pas de jour qui ne nous apprenne la mort de tant de femmes et d'hommes par la violence, la maladie, l'indifférence, la solitude. Nous te prions pour que les hommes ouvrent leur cœur à ton amour et apprennent à écouter et aimer leurs frères.
3. Vois, Seigneur, nous sommes assemblés en ta maison. Nous avons foi en ta parole : nous savons et nous croyons que la mort n'est qu'un passage qui mène à la vie éternelle. Mais que ce passage est difficile et douloureux pour beaucoup ! Nous te prions pour que l'espérance apporte la paix à tous ceux qui marchent vers toi et à ceux qui les accompagnent dans leur souffrance.
4. Vois, Seigneur, nous sommes assemblés en ta maison. C'est ton Eglise qui est là. Nous te prions pour garder l'espérance qui nous anime, malgré le départ de ceux qui nous sont chers, malgré tous les questionnements auxquels nous ne pouvons pas apporter de réponse.