Les jeunes de l'aumônerie des collèges découvrent la "Rue Lhomond"
« Apprendre à vivre ensemble avec le Christ » : tel est le thème d’année de l’aumônerie des collèges. Il nous invite à nous ouvrir à d’autres visages et d’autres réalités de l’Eglise.
C’est pourquoi, en la semaine des Missions, nous avons pris le chemin du quartier du Panthéon à Paris pour découvrir la maison-mère des Pères du Saint Esprit. Même si une communauté spiritaine est en charge de notre paroisse depuis plusieurs années nous avions beaucoup à apprendre de cette visite !
Le Père Marc Botzung qui avait déjà accompagné les jeunes de l’AEJP aux JMJ de Madrid a été notre guide au sein de la vieille maison. Il nous a parlé des « ancêtres » fondateurs de la Congrégation, Claude François Poullard des Places au XVIIème siècle qui a voulu « donner sa vie pour que des hommes pauvres puissent devenir prêtres pour d’autres pauvres », puis le P. Libermann, au XIXème, habité par le souci de libérer les esclaves et de leur apporter l’Evangile à l’échelle du monde.
Marc nous a conduits sous la grande carte du monde qui accueille les visiteurs dans l’entrée pour nous montrer les 60 pays où les Spiritains sont actifs, prêts à quitter leur pays pour être envoyés en mission là où on aurait besoin d’eux.
C’est sous cette carte que nous avons rencontré l’évêque d’origine allemande qui a ordonné le P. William en Centrafrique : une belle illustration de cette coopération au-delà des frontières !
Comment être nous des missionnaires dans notre vie quotidienne ? Marc nous a enseigné 5 manières de le devenir :
– Faire connaître Jésus et annoncer sa Parole ;
– Vivre à la manière du Christ par nos actes en étant attentifs à ce que vivent les plus pauvres et ceux qui sont en difficulté : la parole n’a pas de sens si les actes ne suivent pas…
– Prier seul et avec les autres ;
– Accueillir les personnes (il est si facile de faire semblant de ne pas les voir) ;
– Partager ce que nous avons, notre temps, notre argent… devenir solidaires.
C’est un message pour notre communauté paroissiale : « Les Spiritains vivent en communauté et ont tous le même projet d’annoncer l’évangile aux plus pauvres » nous a dit le P. Marc. « Nous venons tous de différents pays, cultures et langues : comme dans une famille, parfois ça « frite » un peu mais nous apprenons à travailler tous ensemble. Ces différences ouvre les esprits, on apprend à composer et ce qui nous unit c’est le Christ » !
Les animateurs de l’aumônerie