25 partants sous la bannière de St Stanislas des Blagis.
4 jours à Tarragone.
6 jours à Madrid.
1 500 000 jeunes.
1 Jésus-Christ.
40 °C à l’ombre.
1000 souvenirs, ou plus…
Le dimanche 11 sept, nous vous en dirons davantage, et en images ! Mais nous voulons déjà vous partager quelques impressions et vous dire merci de nous avoir permis de vivre une telle aventure dans la foi. Vous êtes dans nos prières. Signé : les jeunes de l’AEJP.
1- Qu’est-ce qui t’a marqué durant ces JMJ ?
– « Voir tous ces jeunes chrétiens, joyeux, chantant, dansant, attendant la venu du Pape ! » (Ludmilla)
– « Voir tant d’autres jeunes de diverses cultures attachés à leur foi au Christ me dit que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin… Outre cela, j’ai été marqué par le travail merveilleux des volontaires bénévoles qui ont donné de leur temps pour nous accueillir. » (Salomon)
– « … J’ai senti que les jeunes avaient « la soif de Dieu ». Et aussi l’ouverture des cœurs, la confiance, l’esprit familial et le partage spirituel au sein du groupe, très profond. » (Sr Gérardine)
– « … La Catéchèse quotidienne a été un réconfort pour ma foi. Le thème et l’hymne des JMJ couvrent la quasi totalité de mes recherches profondes de la foi comme Jeune prêtre : » FERME DANS LA FOI, ENRACINE DANS LE CHRIST »… » (P. Chrislain)
– « … Même après un an, notre groupe de l’AEJP me surprend toujours. Les échanges que l’on a sont toujours très intéressants nous affermissent dans la foi. » (Emmanuel)
– «… Ces jeunes venus par milliers de tous les coins de la planète nous montrent que Jésus est toujours le Grand Roi ! C’est la source dans laquelle nous puisons des forces pour affronter nos quotidiens. » (Sandra)
2- As-tu ressenti un questionnement sur ta vie ? si Oui, lequel ?
– « …Je me sens renaître. J’ai appris à profiter de chaque instant, à ne plus me plaindre, à m’estimer heureuse de ce que j’ai (nourriture, logement), à savourer l’instant présent, à ne plus me préoccuper de l’avenir avec crainte. J’ai reçu une paix intérieure, je me sens légère et joyeuse… » (Ludmilla)
– « …La question de la vocation, de la place de Dieu dans ma vie, m’a une fois de plus interpellé… » (Salomon)
– « …Pour moi c’est plutôt la confirmation d’une expérience forte avec Jésus : tout homme est créé pour rechercher Dieu, et tant qu’il ne l’a pas trouvé, il restera toujours en marche et en quête de son Dieu. » (Sr Gérardine)
– « …Même aujourd’hui, je me pose encore la question de savoir si je suis appelé à servir Dieu en mes frères les hommes dans le sacerdoce…. » (P. Chrislain)
– « …Je me suis toujours demandé comment évangéliser. Ce mot peut faire peur mais il veut simplement dire annoncer l’évangile. Il est de notre devoir de chrétien de le faire… » (Emmanuel)
– « …Comment discerner sa vocation avec certitude ? Que faire concrètement pour vivre sa vie en cohérence avec sa foi ? » (Sandra)
3- Quel message peux-tu transmettre aux autres en quittant de Madrid ?
– « … J’ai envie de partager ma joie et ma foi avec tout le monde !!! » (Ludmilla)
– « … C’est nous l’Eglise et nous avons cette responsabilité par nos actes de témoigner de l’amour du Seigneur partout où nous sommes. Qui que tu sois, le Seigneur viens te dire : » Tu es aimé du Christ, et laisse-toi aimer par lui ». » (Salomon)
– « Dieu est BON, venez, goûtez et vous verrez ! N’ayez pas peur de vous approcher du Seigneur ! » (Sr Gérardine)
– «… Laissons-nous conduire et guider par le Saint-Esprit, soyons fidèles dans la foi, enracinons-nous en Jésus-Christ notre ami fidèle de tous les jours. » (P. Chrislain)
– «… Je reprendrais une phrase que nous a dite le Pape lors de la bénédiction finale : N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! » (Emmanuel)
– C’est une expérience qui nous apprend à devenir un peu plus humble: accepter de quitter son confort habituel, essayer de manger le même repas pas forcement très appétissant pendant 4 jours… Etre plus compréhensif et généreux : quand on passe une nuit sur le sable, le vent, la pluie, on comprend davantage ce que peuvent vivre les personnes démunies… Donc, rendez-vous au Brésil dans 2ans, pour de nouvelles aventures ? Monterez-vs dans le même train que moi ? » (Sandra)