La Résurrection
La notion de résurrection vient de l’aube des temps comme le montrent l’archéologie, les premières tombes. Cela correspond au désir de l’homme de continuer une vie après la mort.
La résurrection est généralement désignée par le terme grec « Anastasis » qui signifie littéralement « action de se lever une deuxième fois » à partir d’une position couchée, évoquant le sommeil, l’abandon. Les juifs de l’ancien testament « s’endormaient dans la mort avec les ancêtres » (l’enfer est le royaume des morts).
C’est dans le nouveau testament qu’on trouve la notion de résurrection en tant qu’objet de foi. Alors que pour Lazare et le fils de la veuve la résurrection les ramène à une vie humaine qui reprend un cours normal jusqu’à leur mort, Jésus ressuscité, lui, est là mais n’est pas là. Cela est le cœur de la foi. Jésus est présent au milieu de nous. Il se montre ou on le découvre. Jésus a mené une vie d’homme. Jésus-Christ est Dieu. Marie a fait une démarche de foi avec les apôtres.
Les chrétiens disent que c’est la part de Dieu en nous qui ne veut pas mourir. La foi en une autre vie est née après la résurrection du Christ. Dans le christianisme, la résurrection est une réalité « symbole de l’œuvre de foi », point évoqué par Jésus Christ et développé par Saint Paul : "si nous ne croyons pas en la résurrection, notre foi est vaine".
Impact de la croyance en la résurrection des morts : St Paul a dit aussi que si on ne croît pas à la vie après la mort, on ne peut pas prier. La croyance en la résurrection des morts nous aide à vivre dans la foi et l’espérance.