Aux Chrétiens des Blagis
Je viens vous faire part d’une décision personnelle prise depuis quelques temps concernant ma présence parmi vous en tant que Curé de la paroisse Saint Stanislas de Fontenay aux Roses.
Au bout de 38 années de service de l’Eglise en Afrique et aux Antilles, j’ai demandé à rentrer dans l’Hexagone pour me rapprocher de ma famille tout en continuant à être au service de l’Eglise à travers la Congrégation du SAINT ESPRIT. Les responsables Spiritains m’ont envoyé ici aux Blagis pour prendre la suite du Père Jean SIBOUT, j’ai accepté sans demander une année sabbatique, ce fut ma principale erreur.
Je n’ai pas réussi à m’adapter à ma nouvelle situation ici dans le diocèse et aussi comme habitant de la banlieue sud de Paris. J’ai certainement présumé de ma capacité à m’intégrer dans ce monde nouveau pour moi, aussi bien dans l’église que dans la société civile.
J’ai rencontré le Père Gérard DAUCOURT, notre évêque et les responsables spiritains, nous avons échangé en toute franchise sur ma situation et, dans la prière j’ai décidé de demander à retourner servir l’Eglise aux Antilles.
Avec l’accord de ma Congrégation je quitterai la paroisse à la fin du mois de juin et retournerai en Martinique au cours de septembre.
Je vous demande de me porter dans vos prières et moi, je vous garderai présent dans mon souvenir et aussi dans mes prières.
Bien fraternellement unis dans le Christ Ressuscité.
Père Charles AUBREE