Chaque année, depuis 75 ans, les jeunes chrétiens d’Ile-de-France sont invités à marcher pendant deux jours vers la cathédrale de Chartres, et à s’y retrouver tous ensemble autour de leur évêque. Cette année, nous étions une quinzaine de jeunes de l’AEJP de Saint Stanislas à prendre la route avec le Christ en méditant sur « La joie du pardon », thème choisi pour ce pèlerinage.
Nous avons eu des enseignements par Mgr Brouwet et l’abbé Dedieu et nous avons cheminé en méditant sur les différentes étapes du pardon :
1. Accepter la colère qui est une réaction normale face à l’offense.
2. Reconnaître sa blessure en repérant ce qui a été blessé en moi.
3. Abandonner le désir de vengeance en prenant conscience que ce désir enferme dans le silence, l’hostilité, la colère et, finalement, dans l’offense.
4. Bien identifier sa perte pour en faire son deuil.
5. Comprendre son offenseur, ce qui ne veut pas dire le disculper ; mais plutôt faire une trêve intérieure avec lui en sortant du rôle de victime, en cessant les reproches et les plaintes en ce moment d’épreuve.6. S’ouvrir à la grâce de pardonner et prendre la décision de le faire.
C’était aussi l’occasion pour chacun de nous de partager et témoigner notre foi avec d’autres jeunes dont voici quelques témoignages :
KEVIN : « C'était la première fois que je participais à un pèlerinage, j'ai vraiment trouvé que c'est une expérience magnifique… Le thème du pèlerinage m’a permis de me réconcilier avec Dieu. Je ne m'étais pas confessé depuis plus de 2 ans et j'avais l’impression de porter un sac devenu pesant… mais Dieu n'attend que la possibilité de nous débarrasser de ce poids… Malgré la fatigue, l'enseignement de Mgr Brouwet était très intéressant et la messe à la cathédrale très belle. Pour finir la joie et les chants dans le car lors du retour et dans le métro m’ont permis de passer d'excellents moments du début à la fin ! »
RENAUD : « ce week-end à Chartres fut surtout pour moi l'occasion de découvrir les membres du groupe mythique de l'AEJP Les Blagis ! Je ne regrette pas d'être venu. Leur foi m'a facilement fait oublier les vicissitudes du pèlerinage. Et l'arrivée à la cathédrale restera liée à eux dans mon souvenir. »
HELDER : « J'ai été vraiment frappé par le nombre de participants au pèlerinage, par le nombre de pères, par l'esprit de partage qui a régné du début à la fin et par la richesse des thèmes abordés. »
PRISCILLA : « Ce week-end fut pour moi un merveilleux moment de recueillement, avec en prime la grâce de tomber sur un groupe de jeunes hyper accueillant avec qui j'ai pu partager ma foi. »
EMMANUEL : « La joie du Pardon est un thème peu commun, on parle souvent de la joie dans la prière et de l'importance du pardon, mais rarement en associant les deux. Eprouver de la joie lors d'une demande ou de la réception du pardon est là tout l'intérêt de la démarche que nous enseigne le Christ car nous faisons là selon Sa volonté. Aussi, comme la plupart des pèlerinages, ce fut un réel plaisir de partager du temps ensemble, cela a permis de faire mieux connaissance. Enfin, la messe dans la cathédrale fut magnifique et quelle surprise d'y avoir trouvé la présence de jeunes Chaldéens de France et d'Irak ! »
SOPHIE : « Ce pèlerinage restera gravé à jamais dans mon cœur. Cela m'a permis de répondre à de nombreuses questions notamment à la question "Comment recevoir et vivre le pardon de Dieu ?" En arrivant à Chartres, j'avais mal aux genoux et j'étais fatiguée. Je n'étais pas sûre de pouvoir aller travailler le lundi matin. Pourtant, le lendemain, j’étais en pleine forme ! Plus de fatigue, plus de douleurs, grâce à Dieu ! Je rends grâce au Seigneur pour cette belle aventure et j'invite tous les jeunes aux prochains rendez- vous avec le Christ ! »