Le 7 avril, aux bungalows, sont venus témoigner Philippe Merland, journaliste au journal « La Vie » et Louis Stroebel de l’association des lecteurs du journal « La Vie ». Le sujet de la soirée était le Forum Social Mondial (FSM), qui s’est tenu à Dakar, du 6 au 11 février 2011.
Chaque année, ce Forum constitue un espace de débat d’idées, d’échange d’expériences, où se formulent des propositions concrètes pour rendre le monde plus juste et plus solidaire. Celui qui de Dakar n’a pas échappé à la règle, malgré des conditions logistiques difficiles, et alors que les autorités locales n’ont pas facilité la tâche des organisateurs. Les participants ont tout fait pour que le FSM se déroule bien.
L’association des amis de La Vie était fortement représentée. Philippe Merland y a encadré dix jeunes reporters-citoyens qui ont fait des reportages de rue très vivants.
Le FSM a comporté une douzaine de forums thématiques : science et démocratie, autorités locales, action des parlementaires, théologie, droit des migrants, etc. Des ateliers ont permis des échanges entre participants. Les femmes étaient en première ligne sur les projets de quartier, la famille, les problèmes de violence, l’émigration…
Dans un contexte marqué par la crise, comment prévenir la montée des discriminations et défendre collectivement les droits, alors que la France assure la présidence du G8 et du G20 ?
Des questions d’actualité auxquelles nous sommes tous concernées, quel que soit notre niveau d’implication. Espérons et agissons ensemble pour un monde meilleur.
Merci à Louis et à Philippe pour leurs témoignages vivifiants.