Odile Mathis est venue mercredi 16 mars expliquer aux enfants du catéchisme (CE2 et CM1) le rôle joué par le CCFD. La séance a commencé par une prière, celle des enfants de Dieu, le Notre Père, chanté selon l’air appris au caté cette année.
Puis nous avons ouvert la discussion… Pour le CCFD, les gens des pays pauvres ont des idées. Le CCFD aide ces gens en leur envoyant de l'argent pour leur permettre de réaliser leurs projets. Par exemple, en Afrique du Sud, il y a une association ARESA qui organise des cours d'anglais pour les enfants qui habitent dans un bidonville (pour pouvoir suivre à l'école) et pour les parents (pour qu'ils puissent trouver du travail). Le rôle du CCFD est d'aider là-bas (sans faire à la place de) et de sensibiliser ici les enfants, les adultes.
A la question posée par Odile aux enfants : « de quoi a-t-on besoin pour pouvoir être heureux ? » Les réponses fusent :
– de boire, de manger, c'est le droit à l'alimentation.
– d'aller à l'école, c'est le droit à l'éducation.
– d'une maison, c'est le droit au logement.
– de travail, c'est le droit au travail.
– d'être en bonne santé, c'est le droit à la santé.
Puis en petits groupes avec leurs catéchistes Guîta et Bénédicte, les enfants regardent les 4 affiches de la campagne de sensibilisation du CCFD pour le Carême 2011. Il y a une jeune femme avec son enfant, en dessous un message : « c'est une femme qui alphabétise les enfants de Bogota » puis un autre message : « le Sud mérite mieux que nos clichés ». Par exemple, dans leur vie de tous les jours, les enfants ont des idées préconçues sur d'autres enfants à l'école. C'est important de changer son regard, de voir ce qui est positif chez quelqu'un. Une bonne leçon de Carême pour tous !
Bénédicte Bin.