1er dimanche de Carême
Messe présidée par le P.William et concélébrée par les pères Charles et Alain.
Animée par frère Benjamin.
Nous voulons exprimer dans notre liturgie le thème de l’ACCOMPAGNEMENT : j’ai quelqu’un avec moi, à mes côtés, pour marcher sur le chemin de la vie, chemin de joie mais chemin parsemé de difficultés (tentations).
Nous touchons à la présence du Père et de notre ‘ange gardien’ en qui nous pouvons mettre notre CONFIANCE.
Nous rejoignons aussi le thème d’année de la paroisse : ‘bâtir sur le roc’. Rien ne peut me faire tomber si je mets ma confiance dans la Parole du Seigneur.
C’est pendant la lecture de l’Evangile que les enfants du caté signifieront le chemin de la vie et les 3 tentations (la possession matérielle, l’abus du pouvoir, l’idolâtrie ou la réussite à tout prix).
Ils apporteront des symboles qui montrent que c’est en Dieu que nous
trouvons le soutien et que c’est lui seul que nous adorons.
Les enfants du KT se rendent au fond de l’église, répartis par classes.
Pendant l’acclamation, les collégiens apportent le Livre de la Parole de Dieu en procession depuis le fond de l’église.
Le prêtre le reçoit et le pose sur l’ambon.
Evangile (Mt 4, 1-11) :
Les tentations de Jésus.
3 lecteurs : Narrateur : Paul Mathis / Jésus : P. William / Démon : Guîta Parisot.
Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » 3 – Je ne viens pas pour juger les personnes : Je viens pour leur donner la vie de Dieu. 4 – Qui croit en moi a la vie éternelle : Croyez en mes paroles et vous vivrez. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. o Après cette 1ère tentation (la possession matérielle), les enfants de l’Eveil à la Foi et les CE2 approchent depuis le fond de l’église, ils portent un panneau sur lequel sont collées des images de ‘gourmandises’ ou de ‘gadgets’… Des adultes, au fil de la procession, leur remettent des petites lumières qu’ils viennent déposer autour de l’ambon de la Parole. RESPONSABLE : BENEDICTE. REFRAIN : Allume tes yeux, Eclaire ton cœur. On dit qu'une étincelle, attend d'être cueillie (bis) Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. » o Après cette 2ème tentation (l’abus de pouvoir), les enfants de CM1 approchent, l’un d’entre porte une cape de tissu dorée… Ils montent dans le chœur et enveloppe la croix de la cape. RESPONSABLE : CHRISTIANE LEMAIRE. REFRAIN : Allume tes yeux, Eclaire ton cœur. On dit qu'une étincelle, attend d'être cueillie (bis) Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. » Après la lecture de la 3ème tentation (l’idolâtrie / la réussite à tout prix), les enfants de CM2 et de 6ème approchent, ils tiennent en mains des petits bouquets de fleurs qu’ils viennent déposer sur l’autel. Ils se prosternent ensemble et repartent. RESPONSABLE : CHRISTIANE EMANE. REFRAIN : Allume tes yeux, Eclaire ton cœur. On dit qu'une étincelle, attend d'être cueillie (bis) Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.
Les enfants montent dans le choeur pour le Notre Père :
Après la messe des gâteaux sont vendus par les jeunes de l'AEJP ( association étudiants, jeunes travailleurs) pour financer leur voyage aux JMJ!.
Désolée pour le grand retard de ce CR : problème d'ordinateur….