Conférence-débat tenue à Bagneux, le 5 février 2011, avec Isabelle Manimben, chargée de mission du CCFD-Terre solidaire.
Quelques notes prises lors de la conférence
Les pays de cette région de l’Afrique de l’Est, surtout la RDC, le Rwanda et le Burundi, sortent de plusieurs décades de conflits : guerres civiles, conflits interethniques, génocides. Leurs conséquences sont différentes selon les pays, et surtout selon les décisions des gouvernements au pouvoir après ces conflits. Plus généralement : – la paix est actuellement fragile et un climat de peur demeure perceptible ;- les réfugiés sont encore nombreux ;- la violence est toujours présente (notamment le viol, utilisé par les rebelles comme arme pendant les conflits) ;- les séquelles économiques et sociales restent à résoudre ;- les mêmes mécanismes d'exclusion ethnique ou pseudo-ethnique, à l'origine des conflits, se répètent lorsque les anciens mouvements rebelles sont au pouvoir.
Malgré ce contexte plutôt critique, le CCFD engage des partenariats avec des associations locales, afin d’aider les populations à s'en sortir par :- une présence physique et un soutien moral ;- un soutien financier à des projets et à des actions proposées par les africains eux-mêmes, particulièrement auprès des jeunes, des femmes et des personnes discriminées.- le soutien à une agriculture familiale, diversifiée et respectueuse de l'environnement.
Lucie Longé, lycéenne, aumônerie SOFAR
Remarques additionnelles :
Une question se pose peut-être pour nous ici : « que pouvons-nous faire ? »Une première chose : ne pas juger trop vite… ne pas céder à l’afro-pessimisme ambiant et savoir que, sur place, les gens vivent (et sont même heureux parfois !).
Croire aussi que, malgré tout, les choses évoluent, et le peuple n’est pas si passif que cela (cf. par exemple, les soulèvements populaires du monde arabe).
En fait, il nous faut toujours cultiver l’espérance pour notre monde.Une autre chose, plus pratique : soutenir les initiatives de terrain, par exemple celles du CCFD-Terre Solidaire, en s’informant de ses actions et en y contribuant selon nos moyens.Merci à tous et vive l’Afrique ! Benjamin